Sommes-nous immortels, selon la physique quantique ?

Chère amie, cher ami,

J’avais le projet de rédiger une lettre sur les conseils pour mieux supporter l’été et surtout pour « moins vieillir en été ». Mais j’ai été rattrapé par une actualité malheureuse qui m’a donné envie de partager avec vous une publication à propos de notre possible immortalité quantique.

Je viens de perdre brutalement et soudainement une très chère et très proche amie, et même plus que cela car nous travaillions parfois en binôme. Elle s’appelait Christina, elle était psychanalyste et psychothérapeute. Mais ses talents ne s’arrêtaient pas là : elle utilisait ses indubitables dons de médiumnité afin de mieux aider celles et ceux qui lui demandaient de l’aide. Récemment, je lui avais consacré une lettre[1]. Elle a été emportée en quelques semaines par l’évolution brutale et inhabituelle d’une longue et douloureuse maladie.

Ses dernière « recommandations de vie[2] » ont étrangement rejoint la découverte d’un texte traitant de l’immortalité au point de vue de la physique quantique : « Ne me pleurez pas, je reste votre amie, gardez-moi toujours dans votre cœur ».

Comment la physique quantique nous interpelle ?

La physique quantique est une théorie née au XXème siècle. Elle fut initiée par un physicien français, Louis de Broglie[3].  Elle décrit le comportement des objets physiques au niveau nanoscopique[4]. Elle concerne le comportement des particules élémentaires : les atomes, les électrons et les photons.

Je ne vais pas résumer ici les bases de cette « mécanique ondulatoire[5] », j’aimerais simplement expliquer la raison de mes réflexions à la suite de cet événement, ainsi que le bonheur que j’ai ressenti à la lecture de ce texte publié sur le site « Entreprendre[6] », que je vous invite à lire. Il est difficile mais je vous en propose quelques extraits.

On pourrait le résumer par la célèbre formule shakespearienne : « Être ou ne pas être », en réalisant que la matière et l’énergie s’attirent et se repoussent en même temps, sans que l’on puisse savoir à quel moment le phénomène se produit[7].

Comment notre vraie vie « ondulaire » faite d’ondes et d’énergies cérébrales, peut-elle perdurer après la mort ?

« Il n’y avait pas de raison pour que les ondes ne puissent pas aussi répondre à cette loi fondamentale de la physique, puisque toute matière est onde et que toute onde est matière, comme l’ont démontré Niels Bohr et ses confrères du début du siècle dernier. Albert Einstein mit 20 ans à l’admettre, mais vous pouvez lui faire confiance, c’est exact, même si cela est difficilement compréhensible pour le commun des mortels. Je peux vous le démontrer facilement et de façon très compréhensible avec la lumière. Tout le monde sait que la lumière est une onde, l’onde lumineuse, avec toutes les fréquences des couleurs de l’arc en ciel par exemple. Mais aussi, quand on la capte, elle devient une particule matérielle, le photon. Il en est de même pour toute la matière par réciprocité ».

Ainsi, nous sommes en permanence dans des états différents (ondes ou corpuscules) sans que l’on puisse les prévoir ou les anticiper[8].

L’un des auteurs de ce texte qui se définit comme agnostique explique qu’il ne croit pas en Dieu, mais que mathématiquement « Il sait qu’il est. C’est totalement différent. Point de démonstration nécessaire à son existence, il « est », c’est tout. En mathématique, nous avons un symbole pour le représenter : un 8 horizontal. Comme disait Blaise Pascal, « Dieu, l’univers et les hommes ne font qu’un, car il ne peut y avoir qu’un seul et unique infiniment grand » ! Cela n’a pas changé avec le temps et les découvertes de la physique. Il faut l’admettre sans trop se poser de question, car, comme disait Arthur Schopenhauer : « en matière de métaphysique, la seule chose qui vous reste à l’esprit, c’est le mal de tête ! ».

« L’univers est-il seul et unique, où n’est-il qu’une partie fonctionnelle d’un ensemble encore plus grand, comme le système sanguin l’est au corps humain ? »

« Le caractère généralement admis d’unicité absolue du cosmos interdit de parler d’autres univers. Pourtant, aujourd’hui, de nombreux physiciens théoriciens commencent à envisager des univers multiples représentant un panel d’univers possibles ».

On peut rejoindre ainsi la théorie des « univers parallèles »[9].

Alors pourquoi ne pas considérer, comme le suggèrent les auteurs de ce texte, que si l’immortalité biologique est un leurre, quels que soient les espoirs que nous avons dans le prolongement de la vie, l’immortalité « immatérielle » demeure une réalité ?

Selon Philippe Guillemant[10] (et bien d’autres physiciens), la théorie du temps explique le mécanisme des synchronicités, ces coïncidences mystérieuses que nous attribuons souvent au hasard, faute d’en comprendre les causes. Elle nous fait également découvrir la magie de la vie, le cycle de l’Amour et le pouvoir extraordinaire du don de soi et du détachement. Elle nous ouvre à une nouvelle vision du monde qui nous dévoile le processus subtil de cocréation de l’univers, en parfaite harmonie avec les résultats les plus récents de la physique moderne. Ses théories s’intéressent à la délicate question de notre libre-arbitre dans un monde où notre futur serait déjà réalisé, mais perpétuellement en train de se modifier, sous l’influence de nos intentions et de nos observations[11].

Ces fameuses synchronicités[12] selon Carl Gustave Jung[13], je les ai personnellement observées à plusieurs reprises.

Quand Thérèse[14], ma seconde épouse, est partie, la bougie ordinaire que nous avions allumée en fin de soirée ne s’était pas complètement consumée au petit matin. Dans les jours qui suivirent, son parfum envahit toutes les pièces de sa grande maison.

Le soir où j’ai appris le départ de Christina de notre monde biologique, un oiseau s’est mis à faire un chant mélodieux sur ma terrasse. Au début je n’y ai pas prêté attention. Ce n’est que le lendemain, quand je n’ai plus rien entendu, que j’ai compris.

Christina avait une petite chatte dont le nom est Léonie. Quelques jours après son départ, je me suis trouvé, sur la plage, à côté d’une famille avec deux enfants. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’entendis appeler l’une d’elles : Léonie ?

Notre éternité quantique ne serait pas compatible, ni avec les perceptions médiumniques de personnes décédées, ni avec les récits de réincarnations ?

Bien au contraire : si des univers parallèles co-existent, pourquoi ne se rencontreraient-ils pas ? Pourquoi n’interféreraient-ils pas les uns sur les autres, ne s’entrelaceraient-ils pas comme les doigts de nos mains ?

J’ai eu l’occasion de suivre une session d’hypnose collective initiée par l’anesthésiste toulousain Jean-Jacaues Charbonnier, qui a dirigé plusieurs thèses de doctorat en médecine sur les Expériences de Mort Imminente (ou EMI), notamment celle du docteur François Lallier, médecin généraliste et chef de clinique universitaire dont la thèse fut récompensée.

Ces deux médecins étudient les expériences de mort imminente ou les cas et expériences de mort provisoire. Jean-Jacques Charbonnier défend l’idée de l’existence d’une perception indépendante du cerveau qui permettrait de se connecter avec l’au-delà, une « Conscience Intuitive Extra-Neuronale ». Cette conscience « extra-corporelle » se manifesterait, selon lui, dès que le corps est dans un état proche de la mort, comme c’est le cas lors des processus de réanimation, et elle pourrait être stimulée par des procédés hypnotiques.

Quant aux études et « preuves » de réincarnation, elles renvoient à un livre phare du psychiatre et professeur à l’Université de Virginie, Ian Stevenson : « 20 cas suggérant l’existence du phénomène de réincarnation »[15]. Le livre étudie des milliers de témoignages recueillis en Inde, au Brésil, au Liban ou en Alaska. Il rassemble ainsi les récits de vingt enfants dont les éléments ont pu être vérifiés et validés par des recherches scrupuleuses. Les marques de naissance, mais aussi les habitudes et les phobies des enfants trouvent alors un éclairage surprenant.

Stevenson a étudié 210 cas d’enfants[16] qui prétendaient se rappeler leur vie antérieure et qui ont une marque à la naissance (marque sur la peau, membre atrophié) qu’ils disent correspondre à une blessure (généralement mortelle) de leur vie précédente. Les recherches effectuées par Stevenson confirment que la correspondance entre les personnes décédées et les marques de naissance des enfants est exacte (43 cas sur 49 dans lesquels un rapport médical post-mortem a été obtenu).

J’ajoute bien volontiers, et c’est la raison de ces réflexions, que pour moi l’immortalité et la réincarnation ne s’opposent pas, du moins en termes de concepts… Car on peut bien imaginer qu’une existence dans des mondes immatériels ou des univers parallèles puisse interférer avec une existence humaine et se matérialiser ainsi dans une « renaissance ».

Je précise que c’est une hypothèse très personnelle.

Mais laissez-moi « encore un moment »

C’est le titre du dernier livre[17] d’Edgar Morin[18], que je vous recommande de lire en ce début d’été. Edgar Morin, sociologue et philosophe, est né en 1921. Il a donc, à ce jour, 102 ans !

Dans ce recueil de textes, l’auteur aborde des réflexions très diverses : son étonnement sur sa longévité et ses possibles raisons, la mission de l’intellectuel, quelques rappels de faits à propos de la seconde guerre mondiale, la démocratie, la ruine de la pensée socialiste, la médecine et les médecins, la dégradation de notre alimentation, la vie, la liberté…

Je ne présente ici aucune preuve de quoique ce soit, juste une réflexion collective et personnelle pour « s’éveiller » vers d’autres chemins et d’autres horizons.

Bien entendu, vos commentaires à cette lettre seront précieux et j’espère bien qu’ils prolongeront mon propos.

Je terminerai par la fin du petit hommage que j’ai rendu à Christina et que reflètent les propos ci-après : « Christina, tu étais… tu es si proche que je n’arrive pas à réaliser que, contre toute attente, tu allais t’éloigner ».

Qu’est-ce qu’une vie réussie ? me demandait-on récemment. C’est une vie sans remords ni reproches. C’était ça, ton magnifique parcours de vie.

Tu restes dans mon cœur jusqu’à mon dernier souffle au même titre que mes parents et ma fille. Tu restes une immense lumière de bon sens et d’amour comme tous ces oiseaux et Léonie[19] qui t’accompagnent.

Et comme un clin d’œil, un signe, ou encore une synchronicité…[20] je trouve, à la sortie du parking, placardée dans le couloir, cette citation de Saint Augustin : « Elle n’est plus là où elle était mais elle est maintenant là où je suis ».

Merci de vos précieux commentaires.

Surveillez bien votre boîte mail

Docteur Dominique Rueff


[1] https://lettre-docteur-rueff.fr/la-sante-mieux-se-connaitre-et-cultiver-son-jardin-intime/

[2] Qu’elle nous a transmises au cours de la cérémonie avant son incinération

[3] Louis Victor de Broglie, prince, puis duc de Broglie (prononcé de Breuil ], né le 15 août 1892 à Dieppe et mort le 19 mars 1987 à Louveciennes, est un mathématicien et physicien français. À seulement 37 ans, il devint lauréat du prix Nobel de physique de 1929 « pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons », qui a révolutionné la physique en généralisant à toute la matière la dualité onde-corpuscule proposée par Einstein pour la lumière

[4] C’est-à-dire à l’échelle du nanomètre soit 1 milliardième de mètre

[5] Terme presque synonyme de mécanique quantique : en référence à l’orbitale des électrons

[6] https://www.entreprendre.fr/limmortalite-demontree-par-la-physique-quantique/

[7] comme le confirme l’expérience du chat de Shrödinger. https://www.cscience.ca/2022/02/03/analyse-le-chat-de-schrodinger-est-il-vivant-ou-mort/

[8] C’est ce que révèle l’expérience du chat de Schrodinger ;

[9] https://www.europe1.fr/sciences/la-derniere-theorie-dhawking-pour-prouver-lexistence-dunivers-paralleles-est-elle-vraiment-revolutionnaire-3604919

[10] Dont je vous conseille la lecture d’au moins un de ses ouvrages, comme « La route du temps » (collection Mutation)

[11] C’est l’une des lois de la physique quantique : l’observateur modifie le comportement de l’observé ;

[12] https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/synchronicite

[13] https://www.cgjung.net/qui.htm

[14] https://lettre-docteur-rueff.fr/therese/

[15] Que vous trouverez facilement en livre de poche, collection « J’ai lu »

[16] Birthmarks and Birth Defects Corresponding to Wounds on Deceased Persons by Dr. Ian Stevenson. (Journal of Scientific Exploration 7:403-410, 1993.) (source wikipedia)

[17] Fin mai 2023, éditions Denoël

[18] http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/edgar-morin-1511.php

[19] Sa chatte

[20] Référence aux travaux et publications de Carl Gustave Jung (voir ci-dessus)



N'hésitez pas à commenter la lettre de ce jour ci-dessous. Veuillez cependant noter que, en raison du très grand nombre de commentaires, le Dr Rueff ne pourra pas vous répondre individuellement.


16 réponses à “Sommes-nous immortels, selon la physique quantique ?”

  1. Tassel dit :

    Bonjour et belle journée de dimanche.
    C’est toujours avec un immense plaisir que je découvre et lis les lettres du Docteur Rueff remplie d’informations justes, objectives, faciles à comprendre et remplie d’humanité – personne n’est jugé – et d’espérance.
    Bel été et ensemble prenons soin de nous.
    Bien à vous.
    Jean-Luc Tassel.

  2. Christel C dit :

    La mort ne rentre dans aucun schémas. Nous familiariser avec l’univers de possibles qui accompagnent une « mort » nous permet une acception du deuil moins douloureuse. « Christina, tu étais… tu es si proche que je n’arrive pas à réaliser que, contre toute attente, tu allais t’éloigner ». Sans doute pas si loin. Peut-être même juste là…La bénédiction des synchronicités. « Au fond d’un vieux marécage vivaient quelques larves qui ne pouvaient comprendre pourquoi nul du groupe ne revenait après avoir rampé le long des tiges de lys jusqu’à la surface de l’eau. Elles se promirent l’une à l’autre que la prochaine qui serait appelée à monter reviendrait dire aux autres ce qui lui était arrivé.
    Bientôt, l’une se sentit poussée de façon irrésistible à gagner la surface ; elle se reposa au sommet d’une feuille de lys et subit une magnifique transformation qui fit d’elle une libellule avec de forts jolies ailes. Elle essaya en vain de tenir sa promesse. Volant d’un bout à l’autre du marais, elle voyait bien ses amies en bas. Alors, elle comprit que même si elles avaient pu la voir, elles n’auraient pas reconnu comme une des leurs une créature si radieuse.
    Le fait que nous ne pouvons voir nos amis et communiquer avec eux après la transformation que nous appelons la mort n’est pas une preuve qu’ils ont cessé d’exister. »

  3. Sylviane dit :

    Merci beaucoup pour cette intéressante réflexion. J’ai moi aussi pu ressentir et expérimenter la présence de personnes chères disparues. Pour moi il n’y a aucun doute sur le fait que notre vie physique n’est qu’une apparence parmi de multiples états à travers lesquels le divin ou la force de vie s’exprime ! Edgar Morin est un Éclaireur pour les âmes qui cherchent le sens!

  4. Julien Juillard dit :

    Au debut de l’ere humaine, les hommes etaient peu nombreux,aujourd’hui,plus de huit milliards.
    Comment peut on expliquer, ce phenomene ?
    Je pense, qu’une partie part dans un autre monde.
    Les autres recommencent,une nouvelle vie sur terre .
    C’est ce qu’on appelle l’ame qui voyage,soit dans un nouveau corps,soit dans un autre monde.
    Le corps n’est qu’ensemble de molecule qui repart a la terre.
    Dans un autre monde plus evolue,il est facile de reconstitue un autre corps.
    Je pense qu’il existe un monde plus evolue ,qui est deja parmis nous.
    Ils decident de notre vie.
    cela explique pourquoi certains guerrissent de graves maladies .
    Lorsque l’eglise explique que dieu a cree l’homme a son image,tout s’explique.
    Nos deux mondes sont directement lie.
    Je pense que nous sommes une immense prison ou chacun doit purger sa peine ,et la duree de vie est fonction de la duree de la peine .
    Bien sur il faut tenir compte de notion de temps.

  5. Odile dit :

    La Mort, ne serait-elle pas la rencontre avec l’Amour absolu qui réside au delà de nos barrières émotionnelles et mentales? Il est bien grand ce mystère qui nous permet de passer l’épreuve de la dualité, le passage de la mort à la Vie.

  6. Dr Dernelle dit :

    Un électron a deux identités simultanées : un coup on le voit, un coup on ne le voit plus.

  7. Natacha Caillaux dit :

    Bouleversant et…tellement « intelligent »

  8. Vondousting dit :

    Bonjour,
    je crois que Shakespeare disait qu’il y a plus de choses su r la Terre et dans le ciel que n’en peut rêver la philosophie et cela me semble être une réalité incontournable. Il faut avoir à l’esprit que, quelles que soient nos connaissances et les progrès scientifiques, il est évident que nous ne savons presque rien sur bien des choses… Cela devrait nous rendre modestes. Personnellement je crois en la survie de « l’âme », notre seul coffre-fort personnel qui franchit le Temps et l’Espace sans doute pour toujours.
    Lors du décès d’une cousine, je me trouvais en train d’écrire sur mon pc lorsque mon fauteuil à roulettes a été soudainement tiré en arrière et ce par deux fois. Il était aux environs de 18 heures, heure du décès de ma cousine dans un hôpital. Puis, j’ai entendu nettement un bruit de pas lourds au dessus de ma tête, comme si quelqu’un tournait en rond au dessus du plafond de mon bureau. Or, il n’y a là qu’un espace sous le toit de quelque 50 cms de haut… Souvent, avec cette cousine, nous parlions de la vie après la mort car elle aussi y croyait fermement. Je pense que ce petit clin d’œil de sa part, me disait : « tu vois, je suis toujours vivante »…
    Autre chose très bizarre dans ma vie. J’ai fait plusieurs fois un rêve impressionnant. Je me trouvais avec ma maman dans un cabinet médical dont je voyais les moindres détails. C’était probablement dans un milieu hospitalier et le médecin me disait : bon, le maladie est revenue mais on va s’en débarrasser comme on l’a fait la première fois ». Rien de plus que ça mais la répétition de ce rêve m’a paru bien étrange. Voilà, c’est mon très humble témoignage de ces petits sauts dans un « ailleurs » si mystérieux.

  9. seb dit :

    biais cognitif classique qui s’appelle l’illusion des séries! Le cerveau cherche à trouver une explication à des coincidences…

  10. Rampal dit :

    Bonjour Docteur,
    Très touchée par votre lettre.
    Merci à vous d’être ouvert à « l’invisible ».
    Nous sommes des âmes incarnées dans des corps de chair et la vie continue bien au delà des apparences. C’est mon intime conviction.
    Bien coeurdialement.
    Jacqueline

  11. Roxane dit :

    Merci Dominique pour ces mots qui partagent humilité et conscience face a la mort. Christina était un soleil et nous garderons en nous la lumière des rayons qu’elle émane. J’ai aussi souvent une pensée pour valentine.. ces femmes au grand coeur qui nous rappellent d’affronter la vie d’un pas- sage vers la suite . Merci pour tes partages de conscience , la bonne volonté et l’energie d’amour que tu y met.
    Je t’embrasse, et te souhaite le meilleur de ton unité face a toute l’adversité.
    Roxane ( la crête)

  12. Monique Schönberg dit :

    Beaucoup de points de la physique quantique que vous signalez se trouvent dans les textes ésotériques du Judaïsme, (Zohar et textes méthaphoriques) demandez à des rabbins cabalistes, ils vous confirmeront!

  13. Anne CARMERET dit :

    Merci Docteur ,pour cette dernière lettre qui rejoint mes recherches du moment et qui est en elle-même un bel exemple de synchronicité .
    Depuis le décès de mon mari , déjà lors de sa maladie , j’ai eu la joie de constater que la frontière entre les deux mondes le visible , le palpable et l’invisible ,celui qui ne paraît pas soumis à l’espace et au temps, est extrêmement fine ,presque poreuse … Une simple attention à ses ressentis ,à son intuition, aux petits faits de la vie quotidienne suffit à créer la certitude d’une possible communication avec tous ceux qui ,absents, sont pourtant présents et même plus présents qu’auparavant.
    Merci donc pour cette lettre et pour toutes les autres que je lis avec le plus grand interêt car elles sont toujours riches d’enseignement et de réflexion.
    Passez un bel été malgré ce deuil et continuez ,s’il vous plaît, à nous faire part de vos réflexions.

  14. Violette dit :

    Un grand Merci pour toutes vos belles lettres qui m’éclairent et me font du bien, qui réconfortent et élèvent notre conscience à tous…🙏☀️🧡

  15. Serge. dit :

    Merci Dr Rueff!
    Cette lettre est particulièrement touchante et je compatis à votre peine. Au-delà de votre compétence professionnelle et de l’éclectisme de vos connaissances, vous nous livrez une vision certes aérienne mais compréhensible et finallement pragmatique de notre monde et de nous-mêmes. Je dis pragmatique car on peut en tirer quelques idées simples et bienvenues pour nous alléger de bien des fardeaux inutiles et pour nous éclairer la vie. Votre peine a ainsi, je pense, produit un de vos plus précieux messages depuis celui où vous nous aviez décrit le long chemin de guérison de votre grave chute à ski. Pour ma part, votre expérience de la cryothérapie m’avait alors amené à essayer la thermothérapie sur mon eczéma atopique, que je subissais depuis plus de 30 ans. Et après quelques tâtonnements, j’en étais arrivé à ce qui me permet désormais de bien contrôler ces affreuses crises suintantes: aux premiers signes de « gratouilles », j’applique une très forte chaleur sur les zones enflammées, le plus pratique s’avérant de les tapoter à la limite du supportable avec un petit bocal rempli d’eau à 60-70°. L’effet en est rapide et durable et pourrait traduire la diffusion des agents responsables de la sur-réaction immunitaire locale (interleukines?).
    Avec toute ma reconnaissance.

  16. seyrat D. dit :

    Très belles réflexions sur ce sujet de l’immortalité et la physique quantique : merci pour cette belle lettre !

    Je vous rejoins en tous points et ai moi-même reconnu des signes après le départ d’un être cher. Il suffit de laisser aller son intuition et sa sensibilité pour capter ces « signes ». Pour moi, sans nul doute l’immortalité existe.
    Bon courage à vous, pour faire le deuil du départ de votre amie, mais son âme doit rayonner dans un ailleurs, qui pour moi doit être beau ! Il nous reste le souvenir de l’être qui nous a quitté et qui pour nous simple mortel peut paraître bien mince, mais l’immensité est là pleine de surprise future que nous découvrirons…

    Cordialement vôtre !

Laisser un commentaire

CES DÉCOUVERTES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONNAÎTRE

Ce fabuleux livre a changé la vie de milliers de personnes…

…Et pourtant il est INTROUVABLE dans le commerce.

Recevez EN CADEAU chez vous ce livre au format papier.

45 percées historiques de santé naturelle sur les sujets suivants : cancer, arthrose, Alzheimer, prostate, hypertension, cholestérol, Parkinson et bien d’autres encore…

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Docteur Rueff de Totale Santé SA. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.