La vitamine C et ses alliés pour une « super-santé » Quatrième partie

Chère amie, cher ami,

Dans la première lettre(1) de cette série sur la vitamine C, je vous ai décrit les meilleures formes de vitamine C, celles que je préconisais le plus souvent. Dans la lettre d’aujourd’hui, je traiterai de son alliée, la vitamine D et des complexes vitamines C, D et K.

Se supplémenter en vitamine D

Si votre exposition au soleil est insuffisante et que votre alimentation ne vous conduit pas à consommer régulièrement du poisson (comme la morue), des œufs et des avocats, il vous faudra vous supplémenter – du moins d’octobre à mai.

Sachant que la vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qui se dissout dans les graisses, sous quelle forme la prendre ? Certains préfèrent les gouttes – dans ce cas il est possible de les prendre à n’importe quel moment de la journée –, d’autres aiment bien les gélules, qu’il faut consommer au milieu d’un repas contenant des graisses. À mon avis, le mieux est de prendre une prise le midi, une autre le soir.

Les sources de vitamine D dans les compléments sont animales ou végétales. Les sources végétales proviennent de plantes marines (comme le varech), de lichen ou d’huiles végétales comme l’huile de colza. Ce ne sont pas les formes les mieux biodisponibles ni les moins chères, mais elles permettent aux personnes végétariennes ou végan de se supplémenter… et il s’avère qu’elles en ont souvent besoin. L’absorption de ces vitamines d’origine végétale n’étant pas toujours optimum, si vous optez pour cette forme, je vous conseille d’en vérifier l’efficacité par une prise de sang au bout de trois mois de supplémentation.

Les sources animales proviennent quant à elles de lanoline (issue de la graisse de laine de mouton) ou d’huiles de poissons. Ce sont des formes avec une bonne biodisponibilité.

Toutes les vitamines que je cite ci-après sont disponibles soit sur Internet, soit dans des magasins spécialisés en diététique, parapharmacies ou pharmacies. À noter qu’il existe des formes médicamenteuses qui sont généralement des vitamines de synthèse et qui sont réservées à la prescription médicale. Elles n’ont d’intérêt que comme supplémentation d’urgence, par exemple au cours d’une infection brutale.

Pour les formes en gouttes(2), voici celles que je vous conseille : 

Si vous désirez une forme mieux absorbable par l’organisme, je vous conseille la Vitamine D3 de Vit’all+ (5): elle est à base de foie de morue en comprimés sécables, qui apportent chacun 800 UI. Prendre un comprimé en milieu de repas le midi.

Les formes associant vitamines D et K

Nous avons vu dans la lettre précédente(6) (n°3 de la série) l’intérêt d’associer les vitamine D3 et K2. Personnellement, j’en utilise deux sortes qui sont toutes deux d’origine végétale, donc acceptables chez les végétariens et végan :

  • L’association K2 & D3 de Vit’all+(7), qui apporte par gélule 400 UI de vitamine D3 extraite du lichen et 50 microgrammes de vitamine K2 extraite du natto (soja).
  • L’association K2-D3 de Copmed(8), plus fortement dosée, qui apporte par gélule 1000 UI de vitamine D3 issue de lichen et d’huile de tournesol, et 75 microgrammes de vitamine K2 issue du natto.

Pour celles et ceux qui préfèrent les gouttes, il existe des associations de ces deux vitamines chez Sunday(9), qui propose une forme surdosée à 5000 UI de vitamine D3 et 200 microgrammes de vitamine K7 par goutte, entièrement d’origine végétale.

L’existence de ces différentes formes peut dérouter, mais cela permet d’adapter plus précisément les supplémentations aux besoins de chacun et en fonction des dosages sanguins, que je vous recommande de faire au moins tous les six mois.

Le complexe vitamines C, D, K

Il existe maintenant une nouvelle forme, que j’expérimente depuis peu, qui associe vitamine C, vitamine D et vitamine K en une seule prise par jour. C’est la formule C + D3 + K2 d’Alternatif Nutrition(10). Il s’agit d’une forme liquide, dans un flacon en verre ambré(11).

Cette formule est très pratique, car dans un petit bouchon que vous prenez chaque matin, il y a exactement :

  • 1 gramme de vitamine C liposomale ;
  • 2000 UI de vitamine D3 liposomale ;
  • 75 microgrammes de vitamine K2-MK7.

Les doses ont été calculées pour vous fournir exactement, chaque jour, de quoi aider votre système immunitaire à fonctionner normalement, sans risque. 

Voici ce que je fais personnellement : je mets chaque matin, cinq jours sur sept, un bouchon de cette solution dans un litre d’eau (de préférence de l’eau du Mont Roucous), j’y ajoute le jus d’un citron bio, les souches des plantes et bourgeons que me recommande mon bilan protéomique(12), et souvent des plantes drainantes pour les reins et le foie, comme le pissenlit, la prêle, l’ortie… Et je bois ce litre dans la journée.

Avec ce concentré hautement dosé de vitamines C et D, c’est comme si, en dix secondes le matin :

  • vous mangiez 18 oranges (sans l’effet négatif des acides, sucres et fibres) ;
  • Vous passiez vos journées au soleil toute l’année.

Je vous conseille de prendre ce complexe du 15 septembre au 15 mai, ou au moins pendant l’hiver, afin de consommer les trois vitamines dont notre système immunitaire a besoin. À partir du 15 mai, je vous conseille de ne prendre que la vitamine C, et ce jusqu’à fin juillet, puis de faire une pause de début août à mi-septembre, et de réaliser un dosage sanguin de vitamine D avant de reprendre la supplémentation.

Enfin, plus particulièrement pour la prévention vis-à-vis des virus de grippe et de coronavirus, je vous conseille, pendant la même période (15 septembre-15 mai), une prise de zinc, comme le bisglycinate de zinc(13), à raison d’un à deux comprimés par jour en cours de repas.

Vous voilà bien armés pour résister, bon courage !

Docteur Dominique Rueff



(1) https://www.lettre-docteur-rueff.fr/la-vitamine-c-et-ses-allies-pour-une-super-sante-premiere-partie/

(2) Pour les doses à absorber quotidiennement, reportez-vous à la lettre n°3, mais une prise quotidienne de 2000UI par jour est en général recommandée.

(3) https://www.phytoquant.net/shop/vitamines-mineraux/573-quantavitd.html?utm_source=Google&utm_medium=Search&utm_campaign=Code+Promo&utm_id=Quantavitd&gclid=CjwKCAiA9aKQBhBREiwAyGP5lZxU0RTo37XXtUuTSMVnc4Znwjs-QBE4SjUmd9n1sNuGqd2Be9S_oBoC3hkQAvD_BwE

(4) https://www.copmed.fr/fr/vitamines-mineraux-antioxydants-super-nutriments/402-vitamine-d3-2000-ui-en-spray.html?search_query=vitamine+D&results=83

(5) https://www.nutrition-conseil.com/produit/vitamine-d3-20-%c2%b5g-100-comprimes-secables/

(6) https://www.lettre-docteur-rueff.fr/la-vitamine-c-et-ses-allies-pour-une-super-sante-troisieme-partie/

(7) https://www.nutrition-conseil.com/produit/vitamine-k2-d3-60-comprimes/

(8) https://www.copmed.fr/fr/vitamines-mineraux-antioxydants-super-nutriments/457-vitamines-k2-d3.html

(9) https://www.sunday.fr/vitamines-d3-5000-ui-k2mk7-200-mcg.html

(10) https://atlas.tsapublications.com/index.html?trackingCode=TSA203360003&campaignCode=cdk01&walletId=%%WalletId%%&re=https%3A%2F%2Fsecure.tsapublications.com%2Fcdk01%2Forder-form%2Findex.html

(11) La vitamine C étant sensible à la lumière et à la chaleur, je vous conseille de conserver le flacon au réfrigérateur.

(12) https://www.lettre-docteur-rueff.fr/bilan-proteomis-tresor-de-plus-sante/

(13) https://www.nutrition-conseil.com/produit/zinc-bisglycinate-30-mg-ancien-zinc-chelate-100-comprimes/



N'hésitez pas à commenter la lettre de ce jour ci-dessous. Veuillez cependant noter que, en raison du très grand nombre de commentaires, le Dr Rueff ne pourra pas vous répondre individuellement.


2 réponses à “La vitamine C et ses alliés pour une « super-santé » Quatrième partie”

  1. Lebourg Jean-Marc dit :

    Merci pour ces informations.
    En tant que naturopathe j’attache énormément d’importance à la composition des compléments que je prends et/ou que je recommande.
    Habituellement je fais confiance à UNAE et Nutrixeal pour leur transparence quant à la pureté de leurs formulations.
    Dans le cas de la formule que vous préconisez ici et qui me semble très intéressante, je n’ai trouvé aucun renseignement quant à sa fabrication et composition exacte.
    Pouvez-vous nous apporter des précisions à ce sujet ?
    Merci d’avance et encore bravo pour tout votre travail et vos précieuse informations.

  2. Suzanne Lelaidier dit :

    Bonjour, j’ai reçu les lettres de « La vitamine C et ses alliés pour une super santé avec un immense intérêt. Toutefois, je n’ai pas reçu la première partie. S’il était possible de me la faire parvenir, s’il vous plaît… Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CES DÉCOUVERTES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONNAÎTRE

Ce fabuleux livre a changé la vie de milliers de personnes…

…Et pourtant il est INTROUVABLE dans le commerce.

Recevez EN CADEAU chez vous ce livre au format papier.

45 percées historiques de santé naturelle sur les sujets suivants : cancer, arthrose, Alzheimer, prostate, hypertension, cholestérol, Parkinson et bien d’autres encore…

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Docteur Rueff de Totale Santé SA. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.