Jamais sans ma quercétine !

Chère amie, cher ami,

J’ai eu l’occasion de participer, en mars 2022, à un événement, les jeudis de la Santé[1], organisé par la Fondation Beljanski[2], à propos du Covid et des boosters de vaccination. Nous avons passé en revue les différents nutriments que, maintenant, vous connaissez bien pour stimuler l’immunité naturelle[3]. À la fin de l’intervention, un auditeur pose la question : « Que pensez-vous de la quercétine ? » Il est vrai que je l’avais oubliée dans la liste…

Parlons-en plus en détail, surtout à présent que le printemps[4] arrive : ce nutriment est tellement important pour vous aider à lutter contre les allergies printanières !

Mais qu’est-ce donc cette quercétine ?

La quercétine est un nutriment végétal de la famille des flavonoïdes. Les flavonoïdes ont été découverts en 1937, et initialement nommés « vitamines P » pour leur capacité à diminuer la perméabilité des vaisseaux sanguins. Ils représentent l’une des plus grandes familles d’actifs végétaux antioxydants. La quercétine est un dérivé naturel de la rutine que l’on trouve dans de nombreux fruits et légumes, dans la peau des pommes et dans la propolis. Elle soutient la circulation sanguine et protège le cœur. Elle aide à diminuer la sensibilité aux allergies grâce à ses propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires et antihistaminiques naturelles.

Où, plus précisément, trouve-t-on de la quercétine ?

Dans les câpre (1 800 mg/kg), le piment fort jaune, cru (506 mg/kg), le sureau noir (420 mg/kg), le chocolat noir (250 mg/kg), les oignons rouges crus (199mg/kg), les myrtille sauvages (70 mg/kg), le cassis (57 mg/kg), le thé vert (27 mg/kg) et, en moindre quantité, dans les cerises, le vin rouge, la pomme crue avec sa peau (à condition qu’elle ne soit pas traitée !) et le thé en général.

Manger régulièrement des fruits rouges au petit déjeuner, un bon chocolat noir avec des pommes bio au dessert, boire du thé, en particulier du thé vert[5], et à ajouter quelques câpres et des oignons à vos crudités est donc un bon moyen d’augmenter vos apports en quercétine.

En complément alimentaire, je conseille des gélules dosées à 350 milligrammes, et en fonction des indications, je propose une à deux gélules par jour. Mais attention ! Il faut tenir compte de certaines précautions et contre-indications, comme nous le verrons plus loin.

 Un très bon antioxydant[6]

Comme tous les flavonoïdes[7], la quercétine renforce la paroi des capillaires sanguins et autres petits vaisseaux en réduisant leur perméabilité. Elle permet, avec la vitamine C à laquelle elle est en souvent associée, de lutter contre le stress oxydatif omniprésent.

La quercétine est recommandée en cas de traumatisme musculaire et d’œdèmes, pour lesquels on l’associe généralement avec la bromelaïne, une enzyme extraite des tiges d’ananas. Je viens, personnellement, d’en faire l’expérience après un énorme traumatisme musculaire. Pour ces mêmes raisons, on peut la conseiller en prévention, en cas d’intervention dentaire, s’il y a risque d’œdème.

La quercétine est, à mon avis, le plus puissant antihistaminique[8] naturel à notre disposition. Elle intervient dans les phénomènes allergiques de nature saisonnière ou non : asthme, éternuements, démangeaisons, rhume des foins, eczéma, urticaire et rhinites allergiques. En effet, d’après plusieurs études[9], la quercétine agit sur la stabilisation des membranes des mastocytes, responsables de la libération d’histamine. Elle agit donc directement à la source des réactions allergiques et des symptômes qui lui sont liés.

Ainsi, avec la quercétine, le zinc, les capsules d’huile d’onagre[10] et la bromelaïne, on dispose d’antiallergiques naturels tellement efficaces que l’on ne devrait pas avoir recours, pour les allergies saisonnières, à des médicaments dits « antihistaminiques » aux effets secondaires non négligeables.

Si vous avez des allergies saisonnières (notamment aux cyprès, aux mimosas et aux platanes), voici le protocole que je vous conseille de commencer au moins deux semaines avant la floraison :

  • Le matin au petit déjeuner, prenez un comprimé « Aller’Vitall[11]» qui associe de la quercétine, de la bromelaïne[12], du zinc, du curcuma et du cassis (dont on connaît les vertus anti-inflammatoires).
  • Et si tout cela n’est pas suffisant, n’hésitez pas à avoir recours aux bienfaits des œufs de caille synergisés de Copmed[13]. Cette préparation associe aux œufs de caille du curcuma, de l’ortie, de la quercétine et du zinc.

Un puissant anti-inflammatoire naturel 

Elle est dotée de propriétés anti-inflammatoires dès 700 mg par jour, répartis tout au long de la journée. En effet, ce fort pouvoir anti-inflammatoire s’exerce principalement en inhibant la voie du NF-kappa B[14], une protéine jouant un rôle dans l’inflammation. Ses effets les plus manifestes concernent l’inflammation chronique de la prostate ou celle des voies urinaires[15] (cystite interstitielle), et plusieurs études montrent une possible action sur le cancer de la prostate[16]. En effet, la prise de quercétine est en mesure de soulager de façon significative les symptômes liés à l’inflammation chronique de la prostate. Cette prostatite, qui peut être due à une infection bactérienne, devient parfois chronique chez certains hommes. Dans un autre registre, la quercétine s’avère également efficace pour soulager les douleurs de l’arthrite, comme l’a démontré un rapport[17] qui stipule qu’elle pourrait agir en seulement deux ou trois jours, à raison de 750 mg minimum par jour.

Une protection très efficace du système cardiovasculaire

Plusieurs études[18] sur l’homme ont mis en évidence les bienfaits de la supplémentation en quercétine dans la prévention des troubles coronariens et la réduction du pourcentage d’accidents vasculaires cérébraux. Chez l’animal, les essais in vitro ont montré un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, et des études cliniques ont par ailleurs confirmé son effet hypotenseur[19]. De plus, chez les personnes présentant un surpoids, elle diminue les taux de LDL-cholestérol[20] et inhibe l’agrégation des plaquettes sanguines, un mécanisme impliqué dans le risque cardiovasculaire. Consommer des aliments riches en quercétine réduit les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’athérosclérose coronarienne[21]. Selon les recherches cliniques, une supplémentation en quercétine réduit également la pression artérielle chez les patients hypertendus[22].

Un excellent « anti-âge »

Elle pourrait avoir un effet sur la longévité en réduisant, d’une part, l’impact d’un certain nombre de maladies chroniques, et d’autre part, en ayant un effet direct sur l’espérance de vie. C’est l’effet dit « sénolytique » [23] (littéralement « qui débarrasse l’organisme des cellules sénescentes ») de la quercétine, effet qui a aussi été démontré par des expériences sur les souris et par une petite étude sur la fibrose pulmonaire chez l’homme[24]. La quercétine agit donc sur les cellules sénescentes, action qui peut être amplifiée par le resvératrol[25]-[26] et le ptérostilbène[27]-[28].

L’incontournable des protocoles antiviraux !

Une étude de 2007 a montré que la prise de quercétine réduisait le risque de maladies virales à la suite de stress élevés provoqués par l’activité physique. D’autres études ont confirmé l’efficacité de la quercétine contre un large éventail de virus. La quercétine a montré une activité antivirale, in vitro, contre le virus de la dengue, le virus Zika, le virus Chikungunya, le papillomavirus, le virus Epstein-Barr, les virus de l’hépatite B et C. La quercétine a été étudiée pour ses effets sur les différents coronavirus de type MERS[29]. Pour l’instant, aucune étude n’a confirmé l’efficacité de la quercétine sur la souche SARS-COV-2 qui provoque la maladie Covid-19. Toutefois, en raison des effets antiviraux de la quercétine sur de multiples sites et de sa bonne tolérance, il semble logique de la proposer à la fois en prévention et dans l’évolution de cette maladie.

L’indispensable des sportifs

Soumis à des efforts prolongés, les sportifs augmentent considérablement le stress oxydatif, l’inflammation et les dysfonctionnements immunitaires[30]. La prise de quercétine va donc permettre de limiter les effets négatifs d’une activité physique soutenue en abaissant les marqueurs de l’inflammation et du stress oxydatif. Par ailleurs, la quercétine est susceptible de maintenir un bon état immunitaire pendant un entraînement intense[31].

Effets indésirable et interférences avec d’autres médicaments

La quercétine peut provoquer des maux de tête et d’estomac. Une prise trop longue et en trop grande quantité peut également créer des problèmes rénaux en provoquant un excès d’acide urique. C’est pour cette raison que je propose des cures alternées avec des pauses d’au moins deux mois.

La quercétine peut exercer un effet anticoagulant, il convient donc d’être prudent avec d’autres compléments alimentaires présentant les mêmes effets, comme les acides gras oméga-3, le curcuma, le gingembre et les graines de lin.

Il est conseillé d’informer son médecin lors d’une consommation de quercétine, car cette substance peut avoir des nombreuses interactions avec certains médicaments :

  • Elle peut interférer avec certaines chimiothérapies à base de cisplatine et de doxorubicine ;
  • Elle altère la biodisponibilité de la cyclosporine, un médicament utilisé pour empêcher le rejet des greffes ;
  • Elle aurait des propriétés inhibitrices sur l’action des antibiotiques de la famille des quinolones.
  • Elle a des effets anticoagulants et il est donc souhaitable d’informer son médecin si on prend des anticoagulants et notamment des antivitamines K.

En conclusion, si la quercétine est un magnifique antioxydant, anti-inflammatoire, antiallergique et anti-infectieux, elle doit être prise en connaissance de cause avec l’aide d’un médecin ou d’un thérapeute bien informé.

Surveillez bien votre boîte mail,

Docteur Dominique Rueff

 


[1] https://drive.google.com/file/d/12hZ79twCRoRCNd00O4Y4oktC6pEYitZU/view

[2] https://www.beljanski.info/

[3] https://www.lettre-docteur-rueff.fr/covid-rhino-et-autres-virus/ et https://www.lettre-docteur-rueff.fr/deconfinement-noubliez-pas-votre-immunite/

[4] https://www.lettre-docteur-rueff.fr/preparez-votre-printemps-des-maintenant-2/

[5] https://www.lettre-docteur-rueff.fr/pourquoi-boire-du-the-vert-tous-les-jours/ et https://www.lettre-docteur-rueff.fr/pourquoi-boire-du-the-vert-tous-les-jours-seconde-partie/

[6] https://www.lettre-docteur-rueff.fr/stress-oxydant/

[7] Les flavonoïdes sont des substances présentes dans les plantes. Ils sont à l’origine des teintes brunes, rouges et bleues des fleurs et des fruits.

[8] Un antihistaminique est un médicament contre les allergies. Son rôle principal est de bloquer l’effet de l’histamine, la substance à l’origine des réactions allergiques. Celles-ci se manifestent généralement par un écoulement nasal, un larmoiement des yeux ou des démangeaisons.

[9] Shaik Y, et al. « Impact of polyphenols on mast cells with special emphasis on the effect of quercetin and luteolin ». Cent Eur J Immunol. 2018

[10] https://www.labosp.com/fr/phytologie/onagre.news.php

[11] https://www.nutrition-conseil.com/produit/allervital-30-comprimes/

[12] https://www.nutrition-conseil.com/produit/bromelaine-500-mg-60-gel-vegetales-gastro-resistantes/

[13] https://copmed.info/RDOEUFSCAILLESYN

[14] NF-κB, pour « nuclear factor-kappa B », est une protéine de la famille des facteurs de transcription impliquée dans la réponse immunitaire et la réponse au stress cellulaire.

[15] Magri V, et al. « Multidisciplinary approach to prostatitis ». Arch Ital Urol Androl. 2019. doi: 10.4081/aiua.2018.4.227.

[16] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=quercetin+prostate et

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33807174/

[17] Goyal A, Agrawal N. « Quercetin: A Potential Candidate For The Treatment Of Arthritis ». Curr Mol Med. 2021 Mar 15. doi: 10.2174/1566524021666210315125330..

[18] Patel RV, et al. « Therapeutic potential of quercetin as a cardiovascular agent ». Eur J Med Chem. 2018. doi: 10.1016/j.ejmech.2018.06.053.

[19] Marunaka Y, et al. « Actions of Quercetin, a Polyphenol, on Blood Pressure ». Molecules. 2017. doi: 10.3390/molecules22020209.

[20] Chambers KF, et al. « Polyphenol Effects on Cholesterol Metabolism via Bile Acid Biosynthesis, CYP7A1: A Review ». Nutrients. 2019. doi: 10.3390/nu11112588. PMID: 31661763; PMCID: PMC6893479.

[21] Knekt P, Kumpulainen J, et al. Flavonoid intake and risk of chronic diseases. Am J Clin Nutr. 2002 Sep;76(3):560-

[22] Edwards RL, et al. « Quercetin reduces blood pressure in hypertensive subjects ». J Nutr. 2007. doi: 10.1093/jn/137.11.2405.

[23] Xu M, et al. « Senolytics improve physical function and increase lifespan in old age ». Nat Med. 2018. doi: 10.1038/s41591-018-0092-9.

[24] Justice JN, et al. « Senolytics in idiopathic pulmonary fibrosis: Results from a first-in-human, open-label, pilot study». EBioMedicine. 2019. doi: 10.1016/j.ebiom.2018.12.052.

[25] https://www.nutrition-conseil.com/produit/resveratrol-100-mg-forme-bioactive-30-gelules-vegetales/

[26] https://www.lettre-docteur-rueff.fr/des-boucliers-naturels-au-quotidien-premiere-partie/

[27] Ses effets seraient donc similaires à ceux du resvératrol, mais son action plus efficace. De plus, la combinaison des deux permettrait d’agir sur plus de gènes et de mieux lutter contre l’oxydation provoquée par le stress ou par l’âge.

[28] https://www.nutrition-conseil.com/produit/pterostilbene-30-gel-veg/

[29] Jo S., et al. « Characteristics of flavonoids as potent MERS-Cov 3C-like proteases inhibitors ». Chem Bio Drug Des, 2019 ;94(6) : 2023-2030, doi :10.111/cbdd.13604

[30] https://www.lettre-docteur-rueff.fr/des-boucliers-naturels-au-quotidien-premiere-partie/

[31] Gleeson M. « Nutritional support to maintain proper immune status during intense training ». Nestle Nutr Inst Workshop Ser. 2013;75:85-97. doi: 10.1159/000345822.



N'hésitez pas à commenter la lettre de ce jour ci-dessous. Veuillez cependant noter que, en raison du très grand nombre de commentaires, le Dr Rueff ne pourra pas vous répondre individuellement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CES DÉCOUVERTES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONNAÎTRE

Ce fabuleux livre a changé la vie de milliers de personnes…

…Et pourtant il est INTROUVABLE dans le commerce.

Recevez EN CADEAU chez vous ce livre au format papier.

45 percées historiques de santé naturelle sur les sujets suivants : cancer, arthrose, Alzheimer, prostate, hypertension, cholestérol, Parkinson et bien d’autres encore…

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Docteur Rueff de Totale Santé SA. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.