Du nouveau sur la lettre du docteur Rueff

Chère amie, cher ami,

J’ai le plaisir de vous informer des nouvelles possibilités que vous offre la consultation du site « La lettre du docteur Rueff », disponible sur : https://www.lettre-docteur-rueff.fr/

Avant de les détailler, j’aimerais préciser les modes d’utilisation du site à celles et ceux qui n’y sont pas habitué(e)s.

Certains d’entre vous se sont abonnés à la lettre et ne consultent que rarement le site. Parfois même, ils ignorent son existence. Ils impriment et classent les lettres. C’est une dépense d’énergie tout à fait inutile puisque l’on peut accéder immédiatement à toutes les lettres en fonction d’un mot clé que vous taperez dans le moteur de recherche présent tout en haut à droite de la page d’accueil du site, à la gauche de la mention « rechercher ».

Lorsque vous tapez dans ce moteur de recherche un mot clé comme : glutathion, vitamine D, proteomis, cancer, zinc, ostéoporose ou encore hypertension, télomérase, nutrition, etc., vous accédez immédiatement à la lettre qui correspond à votre recherche et contient les mots que vous avez tapés.

Vous pouvez les consulter autant que vous voulez et, de ce fait, sauf si vous préférez les lire en format « papier », il n’est pas nécessaire de les imprimer.

Si vous désirez vous abonner à mes lettres, ou s’il se trouvait que vous ne les receviez plus, vous pouvez vous (ré)inscrire dans la case au-dessous : il vous suffira d’indiquer votre adresse email et vous recevrez, à nouveau, les lettres dans votre boîte mail.

Maintenant, venons-en aux nouveautés de ce début d’année !

Vous n’avez peut-être pas remarqué que dans la partie supérieure de la page d’accueil de mon site figure un nouvel onglet : après « Nutrition », « Compléments » et « Anti-Âge », vous trouverez l’onglet « Programmes vidéos ». De quoi s’agit-il ?

Depuis trois ans, nous avons réalisé, l’équipe de mon éditeur et moi-même, des programmes de vidéos-textes sur des sujets bien précis.

Chacun de ces programmes comprend une vingtaine de vidéos de dix à quinze minutes.

Mon programme n°1 : « Optimisez votre santé grâce aux compléments alimentaires »

Ce programme, le tout premier que j’ai réalisé, constitue le socle de mon parcours professionnel de plus de quarante ans et de ma communication actuelle.

Lors de votre inscription, l’éditeur vous adresse, en plus d’autres cadeaux, une édition imprimée de ce programme dans un très beau format illustré.

En première partie de ce programme, vous ferez la connaissance des 10 nutriments essentiels pour « optimiser votre santé », et prévenir ou accompagner le traitement de différents états de santé à risque, qui peuvent être liés tant à notre âge, qu’à notre alimentation déséquilibrée ou à notre environnement quotidien de stress et de pollution.

Chaque chapitre vous explique comment des changements précis dans votre régime alimentaire, ou la prise de certains compléments alimentaires spécifiques, peuvent vous être bénéfique. Vous y trouverez, dans la mesure où il sont bien documentés, les taux de chaque nutriment à respecter (dans le sang ou les urines) pour atteindre le mieux de votre forme, les sources alimentaires de ces nutriments et le nom de complexes nutritionnels que j’ai l’habitude de conseiller, ainsi que leurs dosages.

 Ces nutriments sont les dix piliers nutritionnels d’une bonne santé :

  • L’iode, cet élément fondamental au bon fonctionnement de la thyroïde, et dont les apports peuvent être insuffisants dans bon nombre de situations.
  • La coenzyme Q10, cet antioxydant essentiel au bon fonctionnement cardiovasculaire, mais également dans toutes les situations de vieillissement tissulaire.
  • Le glutathion, au centre de la régulation de tous les antioxydants de notre organisme. Cette petite molécule synthétisée dans le foie est « agressée » par la prise au long cours de certains médicaments comme le paracétamol.
  • Le magnésium, cet indispensable psycho-régulateur qui peut calmer l’anxiété, réguler le rythme cardiaque, le sommeil et permettre de consommer moins de calmants. Encore faut-il savoir exactement comment le prendre et à quelles doses pour obtenir des résultats.
  • Les microbiotiques, ces bactéries qui contribuent au bon fonctionnement de notre flore intestinale, ou microbiote. Nous savons tous maintenant que l’intestin est notre « deuxième cerveau » et qu’il est à l’origine de nombreux neuromédiateurs qui régulent notre humeur et notre immunité.
  • Les oméga-3, ces acides gras anti-inflammatoires qui protègent à la fois notre cœur et notre cerveau. Plus l’alimentation est industrialisée et occidentale, plus nous risquons de manquer d’oméga-3. C’est pour cette raison que le régime méditerranéen, qui apporte à la fois des huiles végétales et marines, est toujours considéré comme l’une de meilleures voies à suivre pour prévenir les maladies chroniques liées à l’inflammation… et elles sont nombreuses.
  • La vitamine C, qui est bien le premier nutriment que j’emporterais si je devais partir sur une île déserte ! Car si la vitamine C ne prévient pas toujours les infections, elle est nécessaire à la synthèse de tout ce tissu de soutien, le collagène, présent partout dans notre organisme. Du fait que nous ne la synthétisons pas, nous avons tous besoin de ce nutriment qui provient en majorité du règne végétal.
  • La vitamine D, qui intervient dans notre organisme à la fois comme une vitamine et une hormone, et dont le déficit, en plus de fragiliser le tissu osseux, est suspecté de favoriser toutes les infections, et au-delà, les maladies cardiovasculaires, digestives et certains cancers. Ici encore, le régime méditerranéen est le meilleur moyen de ne pas en manquer, mais une supplémentation spécifique est souvent nécessaire (j’y consacre justement une vidéo).
  • La vitamine K, qui est moins connue. Souvent associée à la vitamine D, elle est aussi utile à la solidité osseuse et à une bonne santé cardiovasculaire.
  • Le zinc, qu’il est facile et important de faire doser en laboratoire, car il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques liées au système immunitaire et aux allergies.

La seconde partie du programme aborde les dix affections les plus souvent concernées par les déséquilibres et déficits nutritionnels :

  • La fragilité et la décalcification osseuses, bien loin d’être améliorées par le seul apport calcique : les vitamines B, D et K, l’alimentation et le mouvement jouent un rôle fondamental.
  • Les douleurs articulaires, contre lesquelles les apports en acides gras oméga-3 sont aussi important que certaines vitamines.
  • Les déséquilibres du microbiote, qui conduisent à l’hyperperméabilité intestinale, à l’origine de bon nombre de maladies auto-immunes.
  • La santé cardiovasculaire, tellement dépendante de notre alimentation et de notre mode de vie, et souvent plus que certains médicaments classiquement proposés.
  • L’immunité, plus fondamentale que jamais en ces temps de pandémie, qui peut être facilement optimisée par des apports en certains nutriments et certaines plantes spécifiques.
  • La dépression et l’anxiété, pour lesquelles l’apport nutritionnel peut précéder et accompagner certains médicaments, dont beaucoup redoutent les effets secondaires.
  • Les dysfonctionnements de la thyroïde, qui empoisonnent la vie d’un grand nombre de femmes.
  • L’hypertrophie de la prostate, qui concerne une majorité d’hommes après 50 ans et peut être grandement améliorée par des stratégies nutritionnelles et phytothérapiques.
  • Les troubles de la vision, pour lesquels même les spécialistes en ophtalmologie conseillent souvent des associations vitaminiques antioxydantes.
  • Les allergies, pour lesquelles l’apport en certains nutriments permet de limiter le recours aux médicaments.

Tout cela, je le détaille dans les 20 vidéos du programme disponible ici.

Mon programme n°2 : « Maladies cardiovasculaires : protégez-vous maintenant »

Le second programme traite des maladies cardiovasculaires dans leur ensemble, tant sur le plan artériel, veineux, que cérébral ou cardiaque. Il contient lui aussi une vingtaine de vidéos-textes.

Il est issu à la fois de mon expérience de thérapeute et de mon expérience de malade, puisque ceux d’entre vous qui suivent mes lettres depuis longtemps savent que je n’y ai pas échappé, et qu’il y a une quinzaine d’années, on m’avait donné peu de chances de survie à 10 ans.

J’ai donc personnellement revu mon mode de vie et ne me porte pas si mal, avec une légère hypertension bien traitée par de faibles doses de médicaments.

J’ai donc beaucoup de facilité à me mettre à la place d’un patient souvent désorienté en apprenant, à la suite d’un contrôle systématique, qu’il est atteint d’une maladie cardiovasculaire.

Je relate d’ailleurs dans la première vidéo de ce programme ma propre histoire : quand j’ai appris, après un électrocardiogramme de contrôle, que j’avais fait, sans aucun symptôme, un infarctus. Je n’y ai pas cru. Malheureusement, d’autres examens confirmèrent ce premier diagnostic.

Au bout de quelques mois, la pose de cinq stents (ces petits ressorts que l’on place dans les artères coronaires qui irriguent le cœur) m’ont permis, jusqu’à ce jour, de retrouver plus qu’un fonctionnement cardiaque normal, une vie heureuse. Les signes résiduels de l’infarctus, à l’électrocardiogramme, ont fini par disparaître, alors que l’on m’avait affirmé qu’elles resteraient « à vie », comme une cicatrice.

La prise de certains compléments m’a aidé, mais pas seulement : j’ai aussi travaillé sur d’autres points fondamentaux comme la respiration en cohérence, la méditation, la relaxation, etc. Je vous détaille tout cela dans les vidéos.

Ce programme sur la santé cardiovasculaire vous permet de mieux comprendre votre situation :

  • Qu’est-ce qu’un infarctus ou un accident vasculaire cérébral ?
  • Quels sont les facteurs de risques ?
  • Comment les modifier le plus rapidement possible ?
  • Quelle relation entre le cholestérol, le sucre dans le sang et le risque cardiovasculaire ?
  • Qu’est-ce que le régime méditerranéen et pourquoi est-il souvent plus efficace que bon nombre de médicaments ?
  • Comment auto-évaluer votre propre risque ?
  • Comment comprendre et suivre vos propres résultats biologiques ?
  • Comment mieux comprendre vos propres analyses ?
  • Comment communiquer avec votre cardiologue et mieux comprendre ses prescriptions ?
  • Quelle alimentation adopter en urgence dès l’annonce du diagnostic ?
  • Quelle alimentation adopter en prévention ?
  • Quels sont les complémentations nutritionnelles à suivre en priorité, comment les gérer et pourquoi certaines d’entre elles sont utiles en accompagnement de certains médicaments ?
  • Quelle est la relation entre diabète, surpoids, inactivité physique et risque cardiovasculaire ?
  • Comment s’éloigner du stress en respirant, en méditant et surtout en « prenant de la distance » par rapport aux événements ?

Bien entendu, je ne prétends nullement être un exemple de suivi parfait de tous ces conseils. J’ai appris avec l’expérience que, quelles que soient les capacités que nous avons chacun, même un petit pas en avant, une petite prise de décision, peuvent être bénéfiques.

Croyez-moi : c’est toute une vie qui peut être changée à la suite un simple électrocardiogramme, et ça en vaut la peine !

Ce programme est disponible ici.

Mon programme n°3 :« Votre Plan de Bataille Anticancer »

Ce troisième programme sur le cancer est au centre de ce qu’a été mon activité professionnelle pendant plus de quarante années, et des conseils nutritionnels que je continue à donner durant mes consultations.

D’une autre façon que dans le précédent protocole, j’y ai été personnellement confronté, à travers la maladie de ma mère et d’une épouse.

Je sais ô combien le désarroi est total pour une personne à qui l’on annonce, de manière plus ou moins adroite, qu’elle a un cancer. Et pour son entourage, c’est toujours un choc aussi.

Voilà pourquoi je consacre dans ce programme toute une partie sur la relation entre le médecin (ou l’équipe médicale), le patient et son entourage, car elle est essentielle dans le parcours de guérison du malade et dans l’acceptation de son traitement.

Dans ce programme, je tente de répondre aux questions que vous vous posez à propos du cancer :

  • Qu’est-ce qu’un cancer ? Pourquoi moi ? Comment m’atteint-il ?
  • Comment mieux me mettre en paix avec moi-même, mes thérapeutes, mes aidants ?
  • Quel est le mode d’action du traitement que l’on me propose, sa finalité, ses risques et sa durée ?
  • Quels sont les accompagnements possibles en nutrition, en phytothérapie ou en psychothérapie ?
  • Y a-t-il des thérapies complémentaires disponibles et faciles d’accès pour ma maladie, quelles en sont les modalités et comment les introduire dans un protocole thérapeutique conventionnel ?
  • Comment accompagner spécifiquement certains cancers, comme les cancers du sein ou de la prostate, pour ne parler que des plus fréquents ?

À toutes ces questions et à quelques autres, j’essaye modestement de répondre, car ce n’est pas toujours simple ! Il n’est absolument pas question de me substituer au spécialiste, mais mon expérience m’a appris qu’une personne bien informée, confiante et bien accompagnée verra ses résultats s’améliorer rapidement.

Ce programme a donc pour but de vous donner suffisamment de clés pour comprendre l’essentiel, savoir vers qui ou vers quoi vous tourner. Je suis persuadé que l’important reste de savoir que « ça existe », que l’on peut toujours réapprendre à vivre et donc apprendre à mieux guérir, plus vite et plus solidement.

Avec votre inscription à ce programme, mon éditeur vous offre trois livres passionnants, qui relatent des expériences vécues de cliniciens et chercheurs, et qui viennent compléter le programme.

Vous pouvez vous inscrire ici.

Tous ces programmes sont consultables à vie à partir de l’instant où vous vous y êtes abonné.

Je précise, bien entendu, qu’en aucun cas leur contenu ne peut être assimilé à une prescription personnelle, et que l’éditeur et moi-même déclinons par avance toute responsabilité en ce domaine.

J’espère que vous les découvrirez avec beaucoup de satisfaction et serai heureux d’avoir vos retours.

Surveillez bien votre boîte mail,

Docteur Dominique Rueff




N'hésitez pas à commenter la lettre de ce jour ci-dessous. Veuillez cependant noter que, en raison du très grand nombre de commentaires, le Dr Rueff ne pourra pas vous répondre individuellement.


3 réponses à “Du nouveau sur la lettre du docteur Rueff”

  1. VIDAL Jeannine dit :

    bonjour Docteur,
    je suis coronarienne et viens de subir deux interventions avec sten bien sur – je suis une lectrice de vos lettres depuis très longtemps mais je ne me suis jamais connectée sur votre site – or avec votre dernière lettre je vine devoir qu’il y avait tout un pavé concernant les problèmes cardiologiques – je souhaiterais avoir les vidéos mais sauf erreur de ma part je ne vois pas le prix de l’abonnement – quel est-il – merci à l’avance et toutes mes félicitations pour cet excellent travail que vous nous proposez –
    Jeannine

  2. Elie Botton dit :

    Mail recu ce jour 19/4/2021
    Saumon fumé : 7 règles d’or pour ne plus vous tromper en achetant
    Merci à MM. Dr Rueff et S. Duparc
    Je confirme 5/5 le contenu de ce message.
    J’ai suivi ces questions marines de près et ai investi dans l’aquaculture depuis 2013
    La teneur de ces propos est tout à l’identique de mes modestes connaissances dans ce domaine.
    J’adhère donc totalement avec vos recommandations et j’ajouterais que le saumon GM ne peut pas se reproduire
    Cordialement

  3. Gini Suzanne dit :

    Comment traiter la goute quand on a du diabète un problème circulatoire dans les jambes déjà plusieurs sten merci de me donner la marche à suivre s il y en a une ? Merci docteur pour tous renseignements vitaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CES DÉCOUVERTES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONNAÎTRE

Ce fabuleux livre a changé la vie de milliers de personnes…

…Et pourtant il est INTROUVABLE dans le commerce.

Recevez EN CADEAU chez vous ce livre au format papier.

45 percées historiques de santé naturelle sur les sujets suivants : cancer, arthrose, Alzheimer, prostate, hypertension, cholestérol, Parkinson et bien d’autres encore…