Des compléments nutritionnels pour mieux gérer vos douleurs (Première partie)
Cher ami, chère amie
Il existe de nombreux « antidouleurs » naturels et sans toxicité qui peuvent vous éviter de prendre des médicaments – qui ont tous leurs effets secondaires bien connus.
Le plus important d’entre eux est certainement le PEA
Le palmitoyléthanolamide (PEA) est un endocannabinoïde-like[1] puissant, produit naturellement par l’organisme en cas de stress traumatique, de manque d’oxygène, d’inflammations ou de douleurs.
Dans l’organisme, il est produit « à la demande », et non en continu comme les neurotransmetteurs. À l’inverse de ces derniers, il n’est pas stocké dans les cellules et est rapidement dégradé par les enzymes.
Le PEA agit indirectement sur les récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2 qui sont présents sur les membranes de multiples cellules. On retrouve ces récepteurs au niveau de la peau, du tissu osseux, du système digestif, du foie et surtout au niveau du système nerveux[2].
Il est souvent comparé au CBD dont il représente une alternative sûre et cliniquement validée : il existe une grande littérature scientifique sur le sujet et pratiquement 60 ans de recherche sur ce produit.
Mode d’action et effets physiologiques du PEA
Comment agit le PEA ?
Il diminue l’inflammation et la perception de la douleur de plusieurs façons :
– En régulant l’activité des cellules immunitaires impliquées dans l’inflammation : les mastocytes, les globules blancs du système nerveux central et périphérique, ainsi que d’autres cellules du système nerveux ;
– En diminuant la suractivité/hyperactivité des cellules immunitaires, il abaisse leur neuro-inflammation[3],[4] et la perception des douleurs chroniques et aigües (nociception). Il limite ainsi l’inflammation et joue aussi un rôle dans l’analgésie (le soulagement de la douleur) ;
– Il active (de façon directe ou indirecte) d’autres récepteurs qui produisent des effets similaires à l’activation des CB1 et CB2 par les phytocannabinoïdes (THC, CBD), c’est-à-dire la réduction des signaux de douleur ;
– Il inhibe les enzymes qui dégradent les endocannabinoïdes endogènes, ce qui prolonge leurs effets.
Le PEA est un analgésique et anti-inflammatoire reconnu
Les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires du PEA sont connues depuis plus de 30 ans. Au cours des années 1990, la lauréate italienne du prix Nobel, le Dr Rita Levi-Montalcini[5], a démontré pour la première fois que le PEA pouvait contrôler les cellules inflammatoires hyperactives dans de nombreuses maladies et qu’il jouait aussi un rôle primordial dans la perception de la douleur.
Il est utile pour les problèmes de santé suivants :
– Les douleurs neuropathiques périphériques : sciatiques, lombalgies, névralgies, syndrome du canal carpien, sclérose en plaques, zona, neuropathies diabétiques ou celles reliées à la chimiothérapie ;
– Les douleurs inflammatoires : arthrose et autres douleurs ostéoarticulaires[6] ;
– Les pathologies dans lesquelles la sensibilité à la douleur est exacerbée : douleurs pelviennes (endométriose, syndrome prémenstruel, dysménorrhées), fibromyalgies, migraines, syndrome de l’intestin irritable[7]) ;
– Chez les personnes prenant des antalgiques non opioïdes ou opioïdes, qui ne sont pas (ou mal) soulagées, ou ne qui ne souhaitent pas en prendre.
Le PEA diminue les troubles dépressifs majeurs
La prise de PEA augmente les taux de dopamine dans le cerveau, ce qui permet de diminuer les comportements dépressifs[8],[9].
Une étude randomisée en double aveugle a démontré ses effets positifs sur 54 patients atteints de dépression sévère, en complément d’un traitement antidépresseur[10]. De même, l’ajout de PEA au traitement contre l’autisme (en particulier la risperidone.[11]) semble en maximiser les effets[12].
Le PEA semble aussi agir sur le sommeil[13]. Une récente étude clinique réalisée sur 103 adultes a démontré que la prise de 350 mg de PEA pendant 8 semaines permettait de réduire le temps d’endormissement et d’améliorer la cognition au réveil[14].
Le PEA améliore la survie des neurones
La prise de PEA permet une restauration des taux de BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau – un facteur de croissance du tissu nerveux), améliorant ainsi la plasticité synaptique[15] et la neurogenèse[16]. D’ailleurs, plusieurs études ont mis en avant ses effets neuroprotecteurs, notamment chez les patients atteints de maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer[17],[18].
Chez les sportifs de haut niveau, il aide à la récupération musculaire après des exercices intenses de courte durée et réduit les concentrations sanguines de lactate[19] (l’un des éléments qui intervient dans les douleurs et courbatures après l’effort).
Dans le cadre des troubles digestifs, il soulage la digestion difficile et les douleurs colitiques[20].
Il est intéressant dans le cas du glaucome : il améliore la qualité de la vision avec 600 mg/jour, en plus des traitements classiques[21].
Il réduit la douleur et l’inflammation en cas de parodontites[22]. Sachez qu’il peut être utile de faire doser la coenzyme Q10 qui a la même utilité dans ce cas[23],[24].
Comment prendre le PEA ?
La plupart des gélules de PEA sont dosées à 400 milligrammes. Je conseille 1 à 3 gélules par jour, en dehors ou au cours du repas, pendant 6 semaines, puis une dose d’entretien de 2 gélules par jour.
Sachez qu’il faut souvent attendre deux mois de supplémentation pour bien évaluer ses bénéfices.
Je recommande une forme brevetée OptiPEA®[25], pure et bioactive, qui possède une biodisponibilité exceptionnelle grâce à son caractère hydrodispersible (qui se disperse dans l’eau). Elle est microencapsulée avec des TCM (triglycérides à chaînes moyennes) et de la Phosphatidylcholine[26]. Voici le lien pour en commander : https://www.nutrition-conseil.com/produit/pea-400-mg-30-gelules-vegetales/
Existe-t-il des contre-indications ?
Dans la littérature, on ne signale pas d’effets secondaires, pas d’accoutumance, pas de dépendance, pas d’interactions médicamenteuses.
Depuis 1972, des dizaines d’essais cliniques rapportés dans la littérature médicale, impliquant des milliers de patients, ont montré que le PEA est un composé naturel efficace et sûr à utiliser. Dans ces études, dont beaucoup incluaient des sujets âgés et des enfants, aucun effet secondaire négatif n’a été identifié.
Par précaution, on conseille juste de l’éviter chez la femme enceinte et allaitante, et chez les personnes souffrant de troubles rénaux ou hépatiques importants.
En conclusion
Ce complément alimentaire présent depuis peu sur le marché est une forme naturelle d’endocannabinoïde qui a de multiples indications et très peu d’inconvénients. Je pense qu’il devrait être l’une des premières alternatives naturelles pour mieux gérer la douleur.
Dans la lettre suivante, je traiterai des autres compléments qui peuvent venir le compléter.
Docteur Dominique Rueff
Y a t il des contres indications sur une tumeur aux seins en 2017 cordialement M Jose Liautaud
Non je ne connais pas de contre indication au PEA
Merci, Docteur pour ces précisions sur le PEA.
Je souffre de douleurs chroniques du rachis lombaire.
Le PEA masque-t-il simplement la douleur comme du paracetamol ou soigne-t-il un petit peu ? Avec l’avantage
important de causer moins de dégâts que le paracétamol
que j’abomine…
Je vous suis très reconnaissante de vos lettres
FA
Il y a aussi plein de solutions naturelles complémentaires pour les douleurs du rachis, voyez la deuxième lettre
Bonjour,
Et merci pour toutes ces informations.
Quel laboratoire préconisez vous pour acheter Opti PEA de « bonne qualité » ?
C’est dans la lettre: https://www.nutrition-conseil.com/produit/pea-400-mg-30-gelules-vegetales/
Bonjour,
Suite à votre lettre, j’ai commandé de l’Opti PEA , car j’ai une polyarthrite rhumatoïded iagnostiquée depuis un an et pour laquelle pour le moment je refuse le traitement de fond (methotrexate). J’ai supprimé gluten et produits laitiers, prends de la gemmothérapie, fais de l’hypnose… et tout cela m’aide beaucoup. Mais j’ai régulièrement des douleurs qui cèdent sans rien rapidement mais reviennent. Or depuis que je prends de l’Opti PEA, mes douleurs ont cessé (en 4-5 jours), je suis ravie, j’espère que cela va continuer. Je me demande juste pourquoi aucun médecin ne m’en a parlé… Si mon témoignage peut encourager des gens atteints de douleurs d’essayer, tant mieux ! Cela vaut vraiment le coup ! Merci à vous !