Acceptons de nous arrêter !

Chère amie, cher ami, 

Avant de développer ce thème du confinement, que nous devons absolument accepter avec le cœur, je réponds à quelques questions à propos de ma précédente lettre sur le Covid-19.

Au sujet de la vitamine C, beaucoup m’ont demandé quelles doses et quels produits je recommandais.

Quelle que soit la forme de la vitamine C, je recommande de prendre la dose maximum tolérée par l’intestin, c’est-à-dire jusqu’à l’apparition de selles molles, avec une dose la plus fractionnée possible dans la journée. Chacun a, bien entendu, sa tolérance individuelle, et elle peut monter jusqu’à plusieurs grammes pour avoir un maximum d’efficacité.

Personnellement, je reste très fidèle à la vitamine C « Action Prolongée » de Vit’all +, en comprimés de 500 ou 750 milligrammes, que l’on trouve dans de nombreuses pharmacies, magasins spécialisés et sur Internet. Les procédés de fabrication la rapprochent au plus près des formes naturelles. Vous pouvez fractionner les comprimés pour en prendre toutes les trois heures. Cette forme de vitamine se délite lentement dans l’estomac et permet donc d’avoir un apport quasi constant. Je vous rappelle que, sauf exceptions très rares, la vitamine C, quelle que soit sa forme, n’empêche pas de dormir.

Il existe également, chez ce même distributeur, une forme en poudre dans laquelle la vitamine C est associée au calcium, au magnésium, au curcuma, à l’hespéridine et au paprika.

J’ai pu apprécier également les effets d’une vitamine C liposomale distribuée par Goldman Laboratories, sur Internet et dans certaines parapharmacies, en gélules de 250 et 500 milligrammes. Ce laboratoire a fait beaucoup de recherches à propos de la vitamine C liposomale.

Pour ceux qui préfèrent la forme liquide, il existe une excellente vitamine C liposomale du laboratoire COPMED, que l’on peut commander sur Internet, mais qui est malheureusement temporairement indisponible.

Il existe une autre forme de vitamine C liposomale liquide, que vous pouvez commander au laboratoire Nutrixeal.

Je vous ai également entretenu, dans ma précédente lettre, des bienfaits de l’échinacée. On peut la trouver sous forme de teinture-mère ou en extraits végétaux, comme le phytostandard de cyprès et échinacée, du laboratoire Pileje. Ce sont des capsules molles dosées à un peu plus de 100 milligrammes d’extraits de cyprès et 40 milligrammes d’extraits de racine d’échinacée. On le trouve dans pratiquement toutes les pharmacies. Je vous recommande d’en prendre 2 capsules aux 3 repas, pendant toute la durée de la phase d’épidémie.

Pour en revenir à notre titre « acceptons de nous arrêter », essayons d’accepter du fond du cœur que rien n’est hasard.

Le virus a forcé le monde à s’arrêter, il réduit la pollution atmosphérique dans de nombreuses nations. En Chine, des enfants découvrent enfin ce qu’est un « ciel bleu ».

Il nous arrête dans notre frénésie de consommation et de possessions censées nous apporter le bonheur.

Cet arrêt sur image nous permet de nous recentrer sur nos vraies valeurs :

  • Le silence, l’immobilité, la méditation ;
  • La musique, tous ces disques que nous possédons et n’écoutons jamais, ou cette guitare que l’on a laissée prendre la poussière ;
  • L’expression, le sourire et l’attention de nos enfants et de nos compagnons ;
  • Les câlins à la maison ;
  • La contemplation du ciel ;
  • Notre silence intérieur ou, au contraire, notre agitation mentale, dont nous sommes parfois conscients sans parvenir à la juguler ;
  • Pouvoir s’évader sans bouger de chez soi (pourquoi cette frénésie de voyages au bout du monde, cet exotisme où nous transportons nos peurs et nos angoisses ?).

Restons chez nous avec la joie de redécouvrir notre cadre de vie, de le contempler, de contempler la vue de notre fenêtre : le soleil qui se lève, la nature qui s’éveille et, en ce moment, les premiers chants d’oiseaux.

Laissons de côté nos écrans de smartphones et d’ordinateurs, qui ne comblent en rien nos vides intérieurs.

Il est maintenant avéré que les ondes électromagnétiques Wifi produites par les réseaux 4G et 5G, ont une influence négative sur tous les organismes vivants. Je vous invite à réfléchir sur le fait que l’épidémie de Covid-19 a émergé dans la ville chinoise de Wuhan[1], qui serait la première région au monde connectée en réseau 5G, dont la puissance est sans commune mesure avec ce que nous connaissons. Un article du Financial Times rappelle : « La Suisse, l’un des leaders mondiaux dans le déploiement de la technologie mobile 5G, a imposé un moratoire sur l’utilisation de son nouveau réseau en raison de problèmes de santé. Une lettre envoyée fin janvier par l’Agence Suisse pour l’Environnement aux gouvernements cantonaux du pays, a désormais mis en arrêt la construction de toutes les nouvelles antennes 5G ». Voilà qui donne à réfléchir…

Ne rien faire…

Ne nous sentons pas coupables de ne rien faire : lorsque nous ne faisons rien, nous sommes avec nous-même.

Ne rien faire n’est absolument pas un acte de paresse. C’est stopper cette obsession que nous avons tous de devoir réussir quelque chose, s’agiter ou s’occuper. Même sans parler de méditation, rêvasser n’est absolument pas inutile pour la santé du corps et du cerveau. Et si vous souhaitez commencer à pratiquer la méditation, voici ce que je vous conseille : asseyez-vous sur une chaise, le dos droit, les pieds bien à plat, la tête droite dans le prolongement du corps, les épaules tombantes, le regard posé devant vous mais non fixé sur un point précis, ou les yeux fermés. Puis, laissez passer les pensées comme les nuages glissent et disparaissent dans le ciel, en essayant simplement de ne vous fixer sur aucune d’entre elles. Ne cherchez surtout pas à les bloquer. Abandonnez-vous dans cette posture qui se suffit à elle-même. Soyez là, juste là, ici et maintenant, tel que vous êtes et en vous acceptant ainsi.

Les Néerlandais nomment ce concept le « Niksen », ce qui signifie tout simplement « rien ».

Prenez la situation comme un cadeau 

Certes, nous sommes confinés chez nous. Mais cette situation nous ouvre des portes que nous n’aurions jamais ouvertes sans cela. Surtout en cette période de fin d’hiver, cette pause acceptée pourrait être le meilleur moyen de recharger nos énergies et de réfléchir au sens et à l’orientation de notre vie.

Prenez le temps de faire quelques mouvements de gymnastique chaque jour, pourquoi pas les Cinq Tibétains[2], ou encore quelques enchaînements de qi gong. Si vous avez la possibilité de courir autour de chez vous, ne vous en privez pas, à condition de bien garder sur vous votre « attestation de déplacement dérogatoire », et de ne pas vous éloigner de votre quartier. Pour une fois, vous ne serez sollicité(e) par aucune enseigne, aucun désir d’achat, et vous pourrez vous concentrer sur le ciel un peu moins pollué, et le regard étonné des mouettes et des goélands qui se demandent où sont passés les humains – si, comme moi, vous habitez près de la mer ! Vous serez comme un navigateur solitaire qui, une fois branché son pilote automatique, n’a d’autres émerveillements que de regarder l’horizon.

Si nous sommes bien installés dans notre chez nous, ayons une pensée pour ceux qui n’ont ni notre confort, ni notre aisance matérielle. Pensons à celles et ceux pour qui le confinement est une véritable épreuve psychologique et pour laquelle, dans l’état actuel, personne ne leur viendra en aide. Prenons des nouvelles de nos voisins en leur demandant si nous pouvons les aider. Prenons des nouvelles de nos proches, famille et amis.

Une conscience collective

Il est temps de comprendre que nous, humains, avec cette fragilité que nous semblons découvrir, nous sommes en train de faire disparaître de notre Terre un grand nombre d’espèces végétales et animales, dont nous avons absolument besoin pour continuer à vivre. Prenons la situation actuelle non comme une punition, mais comme une chance ou une ouverture vers l’avenir.

Si j’avais un souhait à formuler, ce serait d’abord, une fois la crise passée, de ne pas recommencer comme avant, de mieux pratiquer la fraternité, la solidarité et le respect entre humains, mais aussi envers toutes les espèces vivantes.

Acceptons de croire que ce n’est pas seulement notre corps, nos poumons, qui risquent d’être affectés, mais notre cœur au sens le plus large du terme.

Voilà, chère amie, cher ami, ce que mon cœur avait envie de vous confier aujourd’hui avec amour et reconnaissance.

Prenez soin de vous,

Docteur Dominique Rueff


[1] https://www.quieryavenir.fr/blog/2020/03/05/corona-virus-et-5g/

[2] https://www.lettre-docteur-rueff.fr/cinq-tibetains/



N'hésitez pas à commenter la lettre de ce jour ci-dessous. Veuillez cependant noter que, en raison du très grand nombre de commentaires, le Dr Rueff ne pourra pas vous répondre individuellement.


46 réponses à “Acceptons de nous arrêter !”

  1. Fournier Frederic dit :

    C’est toujours avec un grand plaisir que je suis vos recommandations et vos écrits , votre bon sens est très appréciable ainsi que votre humanisme.
    Prenez vous aussi soin de vous et des vôtres . F.F.

  2. Marie Jeanne dit :

    Il y’a qq temps vous aviez conseillé la vita C 1000 Ester de chez solgar. Et je ne retrouve plus cet avis ds votre lettre. Pourquoi ? Êtes vous influencé par certains labo. Cell’inov vend aussi de la vitamine C liposomale. Ainsi que le labo naturamedicatrix que m’a conseillé ma naturopathe et néanmoins docteure 👩‍⚕️ en pharmacie. Le labo oronalys chez qui je commande certains produits vient de me faire savoir qu’il en produisait également. Ce sont deux labo sérieux. Alors? Que choisir?

  3. Brigitte Hervier dit :

    Merci particulierement pour cette lettre,
    je la fais connaitre autour de moi ( quand je sors pour mon alimentation)car je vois encore qu’il reste trop d’inconscience de la realite actuelle du Cov 19.
    Donc Merci .

  4. Ayannah dit :

    « Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d’esprit pour se passer des charges et des emplois et consentir ainsi à demeurer chez soi, et à ne rien faire. Personne presque n’a assez de mérite pour jouer ce rôle avec dignité, ni assez de fond pour remplir le vide du temps, sans ce que le vulgaire appelle des affaires. Il ne manque cependant à l’oisiveté du sage qu’un meilleur nom, et que méditer, parler, lire, et être tranquille s’appelât travailler. »
    Jean de La Bruyère
    (1645 – 1696)

    • Brigitte REBELLE dit :

      Merci,
      Je n’avais jamais croisé ce texte et je vous remercie de le mettre à notre connaissance. J’ai pris cette option depuis de longues années, celle de ne pas me mettre au service d’un système inique et pollueur, donc j’ai choisi de faire un métier qui me permettait de rester chez moi pour élever mes enfants, rester proche d’eux leur amener mes principes plus exigeants en respect de soi-même donc des autres, et je crois que je peux en être fière aujourd’hui mes enfants sont magnifiques conscients et responsables, humains même s’ils ne sont pas parfaits ils sont objectivement très supérieurs à la moyenne en termes de citoyenneté. En excellente santé puisque j’ai opté pour la mèdecine naturelle à la naissance du premier qui a aujourd’hui 46 ans. Ils sont ouverts, disponibles et exigeants. Et moi aujourd’hui je constate qu’au niveau santé, les gens sont très abimés par une vie de travail, de soumission à des principes qui n’étaient pas les leurs.
      Il est sûr que là aussi ma forme physique ma liberté de penser font aussi la différence .J’aimerais pouvoir transmettre ça aux jeunes générations : Ne vous laissez pas absorbé par un système prédateur à tous niveaux qui vous laissera exsangues sans jamais vous tendre la main. Choisir sa vie et l’assumer vous donne une telle force que plus rien ne vous effraie et les problèmes ne sont plus que des épreuves que vous offre la vie que vous regardez comme des chances d’évoluer et de vous renforcer encore et encore……Je vous souhaite de ressentir un jour cette force qui fait que plus rien ni personne ne peut vous contraindre à une situation que vous n’auriez pas choisi. Dans cette société d’esclaves consentants c’est une immense chance et c’est le bonheur et c’est moi qui l’ai construit malgré le prix que j’ai dû payer pour atteindre cette capacité au bonheur. Peut-être mon message vous parraîtra exagéré mais c’est une vraie réalité pour moi et c’est mon combat pour une société différente. J’ai la certitude que si nous étions légions jamais ils n’auraient pu se permettre cette destruction totale de l’Humain ou du divin dans l’Humain.
      Que la force soit avec nous !

  5. Bernard Servais dit :

    Merci, cher Docteur Rueff, pour votre lettre pleine de conseils d’ordre physique, mais également empreinte de spiritualité. Il est bon d’entendre un médecin s’adresser à l’âme autant qu’au corps.
    Avec gratitude,
    Bernard Servais

  6. Moucle dit :

    Bonjours , je vous remercie pour cet article qui est pour moi en adéquation avec mes convictions et me réjouis bien , en effet la planète prend les devant aprés nous avoir prévenu avec les différents signes du réchauffement de celle , ci ne nous décidons pas avec un changement radical de comportements ( réduire voir arrété les industries qui produisent surproduise a des fins économiques ) en oubliant nôtre mére là Terre qui doit se protéger de nous car si nous ne comprenons pas que nous sommes devenus un Virus pour Elle , elle çe débarasera de nous
    Ç est une question de survie pour elle qui nous éberge depuis des siécles qu est ce qu elle est Patiente notre Terre mére , mais je crois que la goutte à cette fois débordée le vase.
    Je vous remercie pour cette article .

  7. De amorim dit :

    Une lettre pleine de bon sens et c’est vrai que nous en manquons sans doute lorsque nous sommes dans la spirale du travail et de la consommation effrénée.

  8. LECLERCQ Maud dit :

    Bonjour Docteur,
    Je partage tout à fait votre point de vue concernant ce qui nous tombe dessus, depuis longtemps j’applique ces principes de vie, rien ne change donc pour moi, sauf que je suis immobilisée encore davantage par une méchante entorse, qui me fait beaucoup souffrir….
    Je voulais vous dire que le corona virus m’inquiète beaucoup moins que les conséquences qu’il va engendrer….
    la 5G, selon beaucoup de sources, sera la fin des temps, rien n’y résistera, hommes, animaux et plantes, tant les maladies déjà présentes vont s’accélérer, çà fait très peur, et que pouvons nous faire à notre petit niveau pour la refuser, à moins d’être Belge ou Suisse, ces deux pays sont visiblement plus clairvoyants que les autres….
    A titre personnel, j’ai refusé le compteur linky, lui mm très indésirable, parce qu’à l’intérieur de mon appartement, tout le monde ou presque semble ignorer ses dangers….
    Et enfin, autre crainte, de plus en plus de voix et d’écrits, pensent que ce corona sera le prétexte tout trouvé à l’obligation de se faire vacciner, sachant le danger des vaccins bourrés d’aluminium et autres cochonneries, on dit mm qu’il pourrait être porteur d’une puce, dirigeant notre pensée, et nous rendant malades à terme….. le but étant l’eugénisme…… que penser de tout cela, je ne suis pas de nature pessimiste, mais je crains que l’avenir soit vite arrêté par toutes ces menaces, sans compter l’effondrement de l’économie et des banques.
    J’espère que vous me lirez, et sans me répondre personnellement, réfléchir à tous ces énormes problèmes, que vous ne devez pas ignorer, mais dont très peu de gens s’aventurent à nous en informer.
    Encore merci à vous.

  9. Lacombe dit :

    Merci: voilà des conseils de vie qui nous confortent ou réconfortent.

  10. Marie-Josephe dit :

    Merci Dr Rueff j’aime votre lettre qui reflète tout à fait ce que je pense. Je la relirai plusieurs fois pour bien m’en imprégner. Merci encore .

  11. Cairon Martine dit :

    Écrits toujours plein de sagesse et de bon sens
    Merci
    Portez vous bien

  12. Hanser dit :

    Un grand bravo pour votre lettre

  13. COUTAN dit :

    Avant d’accepter de nous arrêter, arrêtons tous les dirigeants politiques arrogants, irresponsables et incompétents qui ont délibérément saccagé la santé publique depuis des dizaines d’années et refusé de prendre toutes les mesures nécessaires pour endiguer la propagation de l’épidémie !
    Arrêtons aussi de croire que nous vivons au pays des bisounours… Les bons sentiments n’ont jamais permis d’enrayer la propagation microbienne.

  14. Geneviève jacques Autant dit :

    Bonjour,

    J’apprécie vos commentaires qui répondent à ma demande ou à mon questionnement.
    J’apprécie votre impartialité donnée dans un esprit ouvert à la médecin quantique. bravo !
    Je me permets tout de même une réflexion sur les laboratoires ( toujours les mêmes ) mentionnés .
    Je ne suis pas la seule à le dire…
    Je ne critique aucunement leurs formules., seulement leur politique de vente. Comme beaucoup d’entre nous certainement, j’ai commandé chez eux jusqu’au jour où j’étais à la recherche de  » Berbérine  » et là, j’ai découvert un autre laboratoire qui répond à mon attente. C’est un laboratoire français  » DYNVEO  » .j’apprécie entre autre les données sur la composition de chaque produit, la provenance de la matière première,etc… et le prix.
    En plus ils répondent à nos questions en nous suggérant le produit le mieux adapté à nos besoins.
    je profite de ce courriel pour vous remercier des conseils donnés et les bienfaits qu’ils peuvent nous apporter par l’approche des bains et la cure en comprimés des produits Salmanoff .
    encore une fois je vous remercie pour vos conseils.
    bien sincèrement
    Geneviève.

  15. beck dit :

    c »est exact , ce n’est pas 1 hasard qq chose nous interpelle,la vie , c’est unverselle , réfléchir et comprendre la signification aux évènements actuels – merci pour ce message , docteur !

  16. THIERREE dit :

    Merci docteur pour vos lettres !
    Je tiens à vous dire qu’en ce qui concerne celle de ce jour, je suis absolument en phase et du même avis que vous et c’est de cette façon que le vis et le ressent.
    Cordialement

  17. cesou dit :

    Vous vous méprenez, certes, il y a moins de pollutions (certaines) et d’autres en +, millions de papiers, de masques, de gants…. Dr Rueff, avez-vous pensé à ces auto-entrepreneurs qui coulent, aux petites sociétés qui vont déposent le bilan… Avez-vous pensé à ces personnes isolées qu’ont va retrouver mortes et celles qui meurent à l’hopital seules ? Avez-vous pensé à ces peurs infondées qui sont ancrées chez des millions de personnes, augmentant la méfiance envers l’autre… On nous privent de toutes nos libertés au nom de quelques morts… La situation de la corée et des Pays-Bas, étaient les meilleurs exemples à suivre. Au lieu de cela, peur, impuissance, dépression, pauvreté accentuée, mauvaise santé (dûe au confinement), absence de liberté (provoquant colère et désespoir), privation de travail, privation de rencontrer nos êtres chers, d’aller voir nos malades etc…. Ce n’est que le début d’1 complot qui ressemble à une dictature camouflée au nom de qq vies… Mais l’absence de liberté, la chute économique qui suit et les peurs ancrées auront des conséquences sur de nombreuses années ! Alors NON, le CONFINEMENT est de la SORCELLERIE comme le déclare le Pr Raoult… Et vivement que vous réagissiez dans ce sens, car ce confinement est UNE GRAVE ERREUR et peut vite nous faure basculer dans la dictarure avec 1 président qui peut prendre goût à cette domnination

  18. Gossart Françoise dit :

    Merci, docteur, pour ces réflexions si justes sur j’apprécie et auxquelles j’adhère complètement.
    Je prends de l’échinacee chaque hiver, mais un de vos confrères écrit qu’il ne faut pas en prendre en cas de maladie auto immune. Pourquoi ? J’ai la maladie de Hashimoto, mais n’ai rien observé de particulier. Qu’en est-il ?
    Merci encore.

  19. Riquin dit :

    Félicitations et merci M. Rueff pour ce bel article.
    Florence

  20. Paya dit :

    Merci Dr Rueff pour tout vos conseils sur la vitamine C , mais surtout sur notre remise en question sur notre comportement futur , de regarder un peu moins notre égoïsme  » moderne » et pensé que notre planète elle aussi a besoin de respirer un peu , en regardant juste un ciel bleu et étoilé la nuit , nous procure une paix intérieure que rien d’autre peut nous apporter . Merci encore Dr Rueff pour vos précieux conseils . Amicalement . Yolande

  21. Miller Françoise dit :

    Merci beaucoup pour votre implication et votre disponibilité et vos conseils …en union de cœur et d’amour les valeurs essentielles auxquelles il fallait se reconnecter , avec reconnaissance et tous unis nous en ressortirons grandis ❣️

  22. Sylvie dit :

    C’est exactement ce que je pensais. Je me dis aussi que c’est peut être notre premier pas vers la transition écologique. Pourquoi ne pas en profiter pour reperer ce qui est indispensable et laisser partir le reste. Et dans ce qui est indispensable il y a la solidarité. Familiale, avec le voisinage, le pays et le reste du monde…

  23. Madeleine dit :

    Dr. Rueff,

    Merci pour votre analyse de la situation. Il est à noté que les enfants de notre Terre sont protégés, eux qui seront demain peut-être les protecteurs de cette dernière.
    Je trouve que symboliquement c’est beau et donne à réfléchir effectivement sur notre manière d’apprécier et vivre notre vie…
    J’ai la chance de vivre dans un pays qui ne confine pas par la force mais compte sur l’adulte qui est en nous. C’est également une belle manière de faire grandir la conscience d’un peuple et non la soumission avec des termes guerriers, édictés par des gouvernements.
    Je parle en l’occurrence de mon pays, la Suisse.

    Belle suite de journée

  24. Alzina claude dit :

    Merci encore Dr Rueff pour vos conseils sur les supplementations à prendre ainsi que vos conseils philosophiques…seul regret ne plus pouvoir vous consulter
    Merci encore

  25. sanchette dit :

    De tout cœur, merci d’avoir la générosité et le courage de nous transmettre, comme vous le faites, votre sens de la vie et de l’essentiel . S’ouvrir et s’adapter à la situation actuelle en se recentrant sur  » les vraies richesses » – pour parler comme Giono – est peut-être, et paradoxalement, une chance qui s’offre, et qu’il nous faut saisir, en dépit de l’image d’impuissance et d’incurie qu’elle nous envoie .Apprendre à capter l’harmonie qui subsiste dans la grâce du printemps, dans la voix lointaine d’amis émus que l’on prenne de leurs nouvelles , refuser l’égocentrisme apeuré, et les comportements irresponsables , c’est continuer d’apprendre à vivre… « il ne faut jamais désespérer », dit l’Antigone de Sophocle . La Poésie aide à vivre, elle aussi, et à vibrer de façon constructive dans le monde , d’être digne de l’humanité. Vos lettres me sont précieuses, écho qui rassure , et source où puiser .Je vous en suis infiniment reconnaissante .Et nous sommes certainement nombreux !

  26. Michèle dit :

    Merci beaucoup pour ce très joli message. Laissons-nous en effet gagner par la poésie du monde qui nous entoure!

  27. Catherine Alessi dit :

    Un tout petit commentaire:
    Carême pour tous, même ceux qui ne le voulaient pas.
    Retour aux grandes questions (métaphysiques?) sur la vie,
    Et peut-être l’autre, pour ceux qui ne voulaient pas y penser…
    « Un mal pour un bien »?
    L’homme est ainsi fait que parfois, seul le malheur le ramène à son Créateur…
    Merci de vos conseils !

  28. Louis -Guerin dit :

    Je trouve ce moment extraordinaire… on continuait à faire comme si tout n’allait pas de mal en pis … nous avons fait semblant ne pas voir les guerres les tempêtes les catastrophes naturelles ou provoquées nous n’avons pas voulu voir comment nous étions en train de détruire le monde et soudain la nature a fait la seule chose qui pouvait nous arrêter : le grand STOP…. d’un seul coup … le monde se remet à respirer , le monde recommence à espérer … il fallait ça pour nous arrêter .regarder enfin . Apprendre à vivre et à laisser vivre .alors moi je n’ai pas peur … je regarde où je suis-et je suis bien et je me réjouis .

  29. Hincky Bernard dit :

    votre réflexion est pleine de sagesse, profitons du repos forcé pour écouter le silence, découvrir la main et la gloire de Dieu dans la création que nous détruisons par notre agitation, notre soif de consommer et profiter à s’étourdir
    faisons la distinction entre ce qui est futile et ce qui est vrai

  30. SCHMITT JEAN CLAUDE dit :

    acceptons de nous arreter c’est une idée formidable et je me demande si ce n’est pas dame nature qui nous a envoyé un avertissement maintenant que la betise humaine a provoqué des incendies de forets crée l’extinction de plusieurs espèces pollué la planète et bien on s’est pris un grande claque dans la figure!
    Une fois cette pandémie passée j’espère que cela servira de leçon bien sur on déplore toujours les victimes humaines et c’est normal mais une seule fois nos gouvernements ont ils pris conscience du problème climatique non à mon avis ce n’est pas en faisant des cop21 22 23 etc que l’on arrange la situation.
    Maintenant une prise de conscience collective doit etre prise déjà au niveau national mais aussi local.
    Alors oui vous avez raison apprécions la lenteur le silence et soyons fraternels et ayons de l’empathie.

  31. Anne dit :

    Merci pour ces mots de sérénité

  32. Marie Schmitt dit :

    Très belle lettre merci

  33. Sonia dit :

    Bonjour,
    Il semblerait que la quercetin hautement dosée pourrait être efficace contre le virus covid19. Le Dr Chrétien médecin canadien aurait fait parvenir à Wuhan il y a quelques semaines ces pilules spécialement conçues pour lutter également contre Ebola, Zika et Sars. J’utilise le conditionnel car il faut un certain recul pour être sûr de l’efficacité du traitement d’après les dires du médecin interrogé. Ce traitement coûterait1,50 par jour contrairement aux antiviraux classiques proposés par les grands laboratoires bien plus chers . Formidable si cette piste s’avère fiable car remède naturel et à priori bien toléré sans effet secondaire grave. Interviews par journalistes canadien et americain du Dr Chrétien visible sur Youtube.

  34. CRUNELLE dit :

    il est evident que le confinement pourra peut etre freiner la propagation du virus ,mais combien de couples vont se separer apres cela?car supporter l autre 24h/24 va en faire exploser plus d un ,en cause ennuis financiers,et autres incompatibilites qui n auraient pas surgis en temps normal , mais y ont ils pensés nos supers responsables ?et vont ils etre encore une fois etre consideres comme PRIORITAI RES pour etre soignes alors que ceux-ci ont largement depassés les 78/80 ans VOIR PLUS ?

  35. crunelle dit :

    consequence du confinement et perte de revenu ,as t on pensé aux personnes qui ont des huissiers a payer ?? QUEL VA ETRE LEUR SORT ? CAR CA ON N EN PARLE PAS ; ce serais bien de faire le point la dessus aussi ;pour aller voter NO PROBLEME mais le lendemain on devient de dangereux propagateur du virus IL FAUT EXPLIQUER AUX PERSONNES COMMENT CELA PEUT SE FAIRE ? appelez josephine ange gardien a notre secours ,et les journaleux feraient mieux de se taire au lieu de paniquer les gens

  36. Lemaire dit :

    Bien que très malade (neuroboreliose chronique )et confiné -e depuis le mois d’août je suis de votre avis je me reprends en main avec quelques unes des pratiques dont vous parlez et cohérence cardiaque qui améliore aussi ma respiration
    Dans certaines approches, dont l’Advaita , on parle d’un changement de Conscience ……ces événements ne seraient-ils pas les premiers signes d’une forme d’apocalypse et ce confinement une « chance » de revenir à l’essentiel De dépasser nos peurs et de revenir à la vraie question: »qui suis-je et de revenir a ce sentiment profond d «ETRETÉ »que nous sommes et qui précède toute identification et qualfication:l « le 21ieme siècle sera spirituel ou en sera pas»
    Sommes-nous à la croisée des chemins? Merci de ce message plein de bon sens !

  37. Marie-France dit :

    Bravo docteur, pour ce texte si beau, si vrai. Je crois que nous sommes à la croisée des chemins. Plus question de reculer pour prendre les bonnes décisions, faire les bons choix! Nous avons assez gâché, assez détruit!!! Laissons tomber notre orgueil; revenons à notre petitesse. Cette situation me fait penser à Sodome et Gomorrhe. Repartir du bon pied, ensuite. Prendre des décisions adaptées à l humain et arrêter de courir vers du toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus cher, toujours plus absurde…..Ne nions pas le progrès, mais maîtrisons le! Nettoyons nos consciences! En effet, je pense que l’apocalypse frappe à notre porte depuis déjà quelques temps. Cette fois, les coups se font plus forts. Relisons la Bible et nous y trouverons la description de bien des écueils qui attendent l’humanité, si elle persiste à se comporter comme elle le fait. Dame nature, la vie, l’ univers, Dieu, choisissons la dénomination qui nous convient, nous donne un avertissement; sachons en tenir compte! Combien d’entre nous vont profiter de tout ce temps libre pour aller se visiter de l’intérieur??? C’est pourtant une visite très intéressante! Merci encore car des textes comme le vôtre, font du bien. On a l’impression de ne plus être seul sur cette planète!

  38. nicolle dit :

    Un grand merci pour cette lettre de qualité.
    Une question cependant plutôt médicale… Y a t-il ou non une contradiction à prendre de la vit c liposomale en cas d’hémochromatose ? tout types ? je pose la question car à ma grande surprise j’ai lu cette mention sur un produit vendu par vitamax. Qu’en est il ? en espérant que vous pourrez trouver le temps de me répondre

  39. Ketty Lefebvre dit :

    Merci pour cette dernière lettre et votre sincérité.

    Contrairement à vous, je ne crois pas au hasard, je pense par ailleurs que les choses peuvent arriver juste comme ça, sans explication. Pour moi, c’est ce qui fait aussi le mystère du monde, sa beauté, sa grandeur et son infini …

    Mais je suis tout à fait en accord avec vous : cette épreuve que nous vivons tous à des échelles différentes, est une opportunité sinon une chance de découvrir le monde autrement !

    Je vous lis dès que possible et apprécie toujours l’humanité qui se dégage de vos écrits.

    Portez-vous bien docteur !

  40. R.L dit :

    tout simplement
    MERCI docteur

  41. Delon dit :

    Bravo et merci pour votre beau texte, il est indispensable au moment où nous le vivons. Ce que nous vivons est absolument une aide pour les temps à venir.

  42. Oberlin dit :

    Prenez bien soin de vous … merci pour vos lettres que je déguste ..à bientôt

  43. PERNOT dit :

    Il faut peut être arrêter de relayer la bêtise du monde et ne pas parler de mesures plus utiles et efficaces que sont le dépistage et le soin des malades.
    A ce jour un virologue sur Marseille a ouvert son service sur ces deux points et obtient des résultats comme en Corée.
    Etonnant non dirait Desproges.
    Bêler avec les imbéciles na jamais été utiles on a suffisamment de gens qui s’en donne à cœur joie
    Vous qui vous dites en dehors des sentiers battus relayez les travaux de cet homme qui oeuvre dans le silence dans ce brouhaha de conneries

  44. Chantal dit :

    Ce que dit votre lettre, je l’ai pensé ! Effectivement, nous étions dans un monde à cent à l’heure et oui, je pense que ce n’est pas un hasard… Quelqu’un plus haut a décidé de nous faire arrêter pour voir la vraie vie et dire STOP à la course dans notre Vie. Voyez comme le monde est beau sans pollution… 23 mars 2020, le coronavirus est là MAIS LE PRINTEMPS NE LE SAIT PAS…. Les oiseaux chantent le ciel est bleu, le Coronavirus est là mais le printemps ne le sais pas…..

  45. JENNA dit :

    JE VOUS AIME ! MERCI POUR TOUT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CES DÉCOUVERTES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONNAÎTRE

Ce fabuleux livre a changé la vie de milliers de personnes…

…Et pourtant il est INTROUVABLE dans le commerce.

Recevez EN CADEAU chez vous ce livre au format papier.

45 percées historiques de santé naturelle sur les sujets suivants : cancer, arthrose, Alzheimer, prostate, hypertension, cholestérol, Parkinson et bien d’autres encore…