Bonne année 2021 ?
Chère amie, cher ami,
Je vous adresse tous mes vœux pour cette nouvelle année, avec un « ? » pour parodier un humoriste qui déclarait « Je ne vous souhaite pas une bonne année ni une bonne santé, parce que l’année dernière, ça n’a pas marché ! ».
Que puis-je donc raisonnablement vous souhaiter ?
Un début d’année de patience, un milieu d’année de choix et de prudence et une fin d’année dans la fraternité et la joie !
Un début d’année de patience
Il va nous en falloir encore, de la patience, car les chiffres sont là : au moment où j’écris ces lignes, le nombre de contaminations au SARS-CoV-2, en France, ne faiblit pas, même si l’on pourrait discuter de la validité des tests (faux négatifs ou faux positifs).
Puisque j’ai décidé de tout vous dire à propos de ce que je pensais et faisais personnellement, je vous confie que pour ma part, je suis extrêmement prudent : j’évite au maximum commerces et boutiques, ainsi que tout regroupements en intérieur, surtout s’il doit être prolongé.
En même temps, j’ai parfaitement conscience de pénaliser des commerçants qui ne cherchent qu’à survivre et dont le bilan 2021 risque d’être douloureux.
Je me sens coincé entre éthique et désir de sécurité. Reste que le « click and collect » local peut constituer une bonne solution alternative, même s’il n’est pas toujours simple à mettre en place.
Personne, à ce jour, ne sait comment va évoluer la situation épidémique en France dans les prochaines semaines. La menace d’un reconfinement plane, tandis que d’autres pensent que les mesures actuelles de couvre-feu finiront par avoir raison de ce plateau épidémique…
Je n’en sais pas plus que vous, mais j’ai choisi de prendre mon mal en patience. Je pense que cette dernière peut constituer le tremplin d’une réflexion constructive : plus que jamais, nous sommes contraints de ne vivre que dans le moment présent, sans pouvoir faire de projets à court ou à moyen terme. Plus que jamais, nous sommes contraints d’accepter cette situation qui dure et d’en relativiser les conséquences.
Mais que faire d’autre qu’attendre et voir venir ?
Un milieu d’année de choix et de prudence
Car la situation évoluant, il va falloir s’y retrouver entre toutes les informations que nous recevons en continu, tant par les grands médias que par les réseaux sociaux.
Personnellement, entre conformisme et complotisme, j’ai du mal à me situer. Nous assistons, impuissants, à un duel entre scientifiques, experts autoproclamés et garants de l’ordre (Ordre des Médecins). N’étant pas un spécialiste en infectiologie, je pense cependant que le débat à propos du traitement de la maladie (du moins en phase précoce) par hydroxychloroquine et azithromycine[1], ou par un antiparasitaire (ivermectine[2]), comme le défendent les professeurs Raoult et Perronne, et maintenant le chirurgien-urologue Gérard Maudrux[3], mériterait plus d’attention de la part du gouvernement. Je ne peux également m’empêcher de m’étonner que la liberté de prescription des médecins soit ainsi bafouée, sans que leur Ordre professionnel ne le dénonce.
Sur son blog, le docteur Maudrux explique : « Les pionniers du traitement ne le savaient pas. Depuis novembre 2019, pendant 3 mois, ils ont traité un nombre anormalement élevé de pneumopathies atypiques, avec succès, notamment pour la plupart avec des macrolides, Azithromycine en tête. En février, ils ont pu mettre un nom sur ce qu’ils traitaient : Covid-19. »[4]
Comment expliquer que l’hydroxychloroquine, délivrée sans ordonnance jusqu’au début de l’année 2020, et avec laquelle des millions de personnes atteintes de maladies auto-immunes ont été traitées depuis des dizaines d’années (sous réserve de contre-indication cardiaques très précises) devienne du jour au lendemain un médicament dangereux ?
Comment accepter qu’un ministre de la Santé se saisisse d’une étude universellement reconnue comme frelatée et maintenant retirée par le journal lui-même[5], pour en interdire la prescription en France ?
Le docteur Maudrux précise : « Vu le nombre d’études, leurs contradictions, je ne jugerai et ne citerai pas telle ou telle étude, faisant semblant d’ignorer les autres. Pour avoir une réponse, il faut en additionner un maximum pour avoir la tendance. Ensuite, il est clair que HCQ + AZT (hydroxychloroquine et azithromycine, ndlr) ne concerne que le traitement précoce, donc avant hospitalisation. Les études faites dans les hôpitaux (la plupart), sont donc sans objet, sinon pour détourner l’attention sur l’indication première. Il faut donc une méta-analyse. Il y a 2 grosses études, la première, https://hcqmeta.com, additionnant 166 publications, la seconde, https://c19study.com, concerne 200 publications. Les résultats sont superposables, avec efficacité certaine en phase précoce, discutable en phase tardive avec des bons et des mauvais résultats. »[6]
J’en resterai là sur ce sujet, en attendant d’avoir de nouvelles informations.
Quant à la vaccination… Elle aussi fait débat. Le professeur Christian Perronne, qui vient récemment d’être scandaleusement démis de ses fonctions de Chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) par l’APHP, considère que les vaccins dits « à ARN messager » des laboratoires Pfizer et Moderna sont des produits de « thérapies géniques » comportant des risques de modification du génome humain[7].
Mais d’autres contredisent cette théorie, comme Gary Dagorn dans un article du journal Le Monde[8] :
- Au bout de très peu de temps, après avoir entraîné la synthèse des antigènes contre lesquels se développent les anticorps, l’ARN vaccinal est détruit et il n’en reste plus aucune trace.
- « Les vaccins à ARNm (ARN messager, ndlr) ne peuvent pas modifier l’ADN des cellules humaines, car cet ARNm ne peut pas entrer dans le noyau de la cellule, là où se trouvent les quarante-six chromosomes contenant l’ADN humain.»
Ainsi, tôt ou tard, il nous faudra faire un choix pour nous-même en fonction de notre état de santé, de nos antécédents personnels, de nos comorbidités, mais aussi pour la collectivité. À ce propos, on nous dit que l’immunité collective sera atteinte si au moins 40 % de la population est vaccinée. Mais qu’en serait-il si cette pandémie, comme beaucoup d’autres avant elle, s’éteignait de sa propre mort, avec ou sans vaccin ?
Il ne sert donc à rien de s’écharper, en ce début d’année, à propos d’une stratégie vaccinale encore bien imprécise.
Mais je vous parlais aussi de « choix » : vous avez en effet le choix d’agir sur votre protection individuelle, en l’évaluant et, si besoin, en l’améliorant. J’ai longuement détaillé ces moyens dans deux lettres précédentes[9] :
- Avez-vous mesuré vos taux sanguins de vitamine D et de zinc ? Car comme je vous l’expliquais, il semble qu’un bon taux plasmatique soit un des meilleurs moyens de protection contre le Covid[10].
- Avez-vous une nutrition saine, suffisamment riche en polyphénols et vitamine C ?
- Êtes-vous suffisamment respectueux des mesures barrières, en particulier la distanciation, le lavage des mains et le fait d’éviter de se réunir trop longtemps et trop nombreux dans des espaces non aérés ?
J’en ai dit suffisamment pour que vous puissiez comprendre et immédiatement mettre en œuvre des mesures simples et efficaces, en attendant un vaccin qui aurait votre total assentiment.
Une fin d’année dans la fraternité et la joie
Il serait bon de commencer à mesurer toutes les leçons que nous pourrions tirer de ces événements.
Nous sommes en train d’apprendre, du moins je l’espère, qu’il ne sert à rien de lutter contre un courant trop fort : on finit par s’y noyer. Il faut se laisser porter jusqu’à en sortir et pouvoir reprendre le contrôle.
Rappelons-nous que nous ne sommes pas si mal lotis en France : la gratuité du système de santé est une situation tout à fait exceptionnelle dans le monde. Au moins, nos tests PCR sont gratuits, tandis qu’au Royaume-Uni ou aux États-Unis, ils coûtent l’équivalent de 300 à 500 € !
Cette crise sanitaire et économique mondiale met à l’épreuve notre fraternité universelle, qui fait partie de notre constitution. Comment espérer redresser la situation sans elle ?
Nous devons changer le monde par un sursaut de respect et d’attention aux autres. Cela commence par des gestes aussi simples que d’apprendre à se laver les mains, se moucher ou ne pas postillonner sur son voisin. Et cela doit continuer par un regard bienveillant envers l’autre : comment se sent-il, comment vit-il la situation ? J’ai un ami psychiatre retraité qui s’est porté volontaire pour la « réserve sanitaire » et qui a dû arrêter devant l’horreur des problèmes psychiatriques multiples (crises de colère, d’agitation et de délire) : cela prouve à quel point certains d’entre nous sont très affectés et fragilisés par la situation actuelle.
Nous pourrions aussi gérer cette « sortie de crise » comme un véritable combat pour la sauvegarde de notre environnement et de la biodiversité animale, tant le risque infectieux lui est lié.
Je fuis toutes les informations et les sites Internet à l’origine d’une pensée unique dénonçant et expliquant toutes origines de la pandémie, sans qu’aucune preuve ne soit jamais donnée. À l’opposé de cette simplification réductionniste, je perçois instinctivement que nous approchons d’un grand tournant des consciences qui, comme souvent, risque de se manifester dans un certain chaos.
Regardons l’Histoire des épidémies, des guerres et des grandes catastrophes : il n’est pas d’exemple où la « sortie de crise » ne s’ouvre sur un monde de nouvelles créativités. Cette crise n’a épargné aucun territoire : elle les a unifiés dans la douleur commune et ne pourra les libérer que dans la joie. Cette joie sera celle de la liberté retrouvée, mais aussi de nouvelles frontières pour ces « citoyens du monde » que nous devenons.
Enfin, cette crise devrait nous faire prendre conscience de l’interdépendance universelle et du besoin plus qu’urgent d’une régulation écologique mondiale dans la solidarité et la fraternité.
Ce sont ici, chère amie, cher ami, ces pressentiments et ces vœux que je voulais absolument partager avec vous en ce début d’année 2021. Je le pense sincèrement, et j’ai hâte de lire vos ressentis à vous.
Bonne année de patience, de choix, de prudence, de fraternité et de joie !
Docteur Dominique Rueff
Merci Docteur, cette lettre m’a « apaisée » dans cette période où on ne nous parle que de vaccins. Tout le monde sait tout et en fait personne ne sait rien… je n’avais pas l’intention de me faire vacciner et comme je dois aller à Londres en mars, j’ai peur de ne pouvoir y aller si je ne suis pas vaccinée. Mais quel vaccin ? Je suis personne à risques, plus de 70 ans, cancer, mais jusque là j’applique les conseils que vous donnez, vitamine D C zinc quercetine et gestes barrière , et je vis normalement et me déplace normalement. Je n’ai pas eu un seul rhume cet hiver…
Bonjour Docteur je voulais vous remercier pour toutes ces informations que j apprécié énormément veuillez recevoir Meilleurs Vœux de santé et que vous nous informez encore longtemps
Merci par cet article de nous aider à progresser sur un chemin de plus en plus étroit entre l’abêtissement qui interdit de penser des médias dominants et les interprétations sans fondement prouvé des « alternatifs » qui menacent de nous enfermer dans une attitude quasi-sectaire.
Toute crise majeure nous bouscule et nous dérange. Espérons que cela soit l’occasion de remettre en cause ce qui en nous et hors de nous fonctionne de travers .
Toujours pleinement d’accord avec vous Mr Rueff. J’ai envoyé cette lettre à mes trois enfants en leur précisant ma confiance en vos propos. Je suis généraliste en cumul emploi-retraite dans le Vaucluse. Mes patients prennent depuis Mars dernier ce que vous préconisez, plus probiotiques (dont le kéfir) et oméga 3 (sardines) par périodes. Leur questionnement récent ne concerne pas tant le principe de vacciner que le choix du type de vaccin à faire. J’ai cherché en vain des réponses précises, avez-vous Mr Rueff, un éclairage à leur proposer?
Merci Dominique pour cette réfection
Tres. Juste. Très bonne année et le souhait à une vie
Normale pour la fin d année
Vincent mathon
Merci pour cette lettre très réaliste et encourageante. Vous écrivez exactement ma pensée mais je n’ai pas les mots pour l’exprimer. Je me sens rassurée et plus forte après vous avoir lu. Merci à vous,
Portez vous bien,
Jocelyne
Bonjour,
Vous écrivez que les tests PCR sont gratuits en France. C’est faux, ceux qui habitent en France les paient par leurs impôts. Mon fils qui demeure en Allemagne, a dû faire un test pour reprendre l’avion. Cela lui a coûté 210 € , car il n’a pas de carte vitale. ( 3 x 70 €).
Votre article est très bien et j’apprécie le fait que vous soulignez l’importance de l’hygiène ( lavage des mains ….) car ces dernières décennies, j’avais constaté que beaucoup se reposait sur la chimie que de se prendre en charge à minima en se lavant les mains, ne serait-ce qu’avant de passer à table.
Merci pour toutes lettres toujours aussi passionnantes et Bonne et Heureuse année à vous et à tous vos proches.
Cordialement,
F.E.
Le journal « Le Monde » est en partie financé par Bill Gates et a reçu de celui-ci plus de 4 millions ces dernières années. Comment peut-on faire confiance aux informations relayées par un me(r)dia financé par Big Pharma et ses acolytes !!! Toute la presse est vendue (radios, TV, magazines etc). Ces infos de financement sont facilement vérifiables, cherchez !
Cher Dr Rueff,
Je suis heureuse de vous savoir en bonne santé a chaque fois que je lis vos articles🤗
Vous êtes mon mentor depuis quelques années et je vous remercie de tout cœur pour tous vos précieux conseils.
Suite à la reprise de mes études et après de longues heures de recherche et de travail, je me suis diplômée en tant que nutritionniste a la fin de l’année 2020 et j’ai réalisé ma thèse dont le sujet s’intitulait « la nutrition anti âge » 😇
Avec ma plus grande considération, je vous souhaite une très belle année remplie de bonheur partagé.
Mado Sarrat.
Juste vous remercier pour vos mots.
Il me semble y reconnaître beaucoup de ma plus grande certitude depuis bientôt un an, celle qu’en aucun cas ni moi ni personne ne peut prétendre détenir « la » vérité de ce qui nous arrive, mais seulement se poser une infinité de questions!
Mais puisque le début d’une nouvelle année nous y invite, vos vœux me conviennent bien, et dans leur discernement, et dans leur tranquille optimisme pour ce qui est de la troisième partie! Nous avons tous bien besoin d’un nouveau souffle..
Cher Docteur,
Je ne suis ni scientifique, ni expert, une simple citoyenne qui réagit en fonction de son instinct et en essayant au maximum de préserver le peu de 6 ème sens qu’il me reste et lorsque je vous lis je suis tout à fait en accord avec vous, donc continuez à nous apporter un peu de clarté dans ce monde obscurantiste.
La bonne santé.
Ds une période où on entend et lit tout et son contraire, j’ai lu avec plaisir et grand intérêt les vœux du Dr Rueff. Il est prudent mais donne en même temps des informations de fait et, dans cette jungle de vérités et contre vérités, où je ne sais plus où j’en suis, cette lecture m’a fait du bien et je vais la transmettre autour de moi.
Merci Dr Rueff.
Meilleurs voeux et un grand merci pour vos conseils qui sont toujours précieux.
Je partage tout à fait vos dires.
Ayant été touché par la COVID,
Même si je m’en suis sorti, j’ai toujours des signes de fatigue chronique.
Belle année.
Mêmes pensées , mêmes espoirs , mêmes attentes et même soutien aux courageux médecins ! …..merci pour vos « mots «
Merci pour votre lettre
C’est toujours un plaisir de vous lire et je vous souhaite le meilleur pour 2021.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi des gens comme vous n’arrivent pas à accéder aux plateaux TV. De deux choses l’une, soit vous ne le souhaitez pas, soit vous n’êtes pas invité ???
Aujourd’hui le discours universel est noyé par la vaccination. Certes elle peut représenter une arme pour certains, mais à mon avis il manque l’essentiel : le renforcement de notre système immunitaire… ce sujet peu en parle…et pourtant j’essaie de m’orienter vers des médias intellectuellement évolués : France inter, la 5, la 7…rien ou si peu. Alors pourquoi ??? Parce que ça ne rapporte pas ??
J’aimerai tant vous voir, vous entendre parler de ce sujet. Merci à vous.
Dan
http://www.cancerjemesoigne.unblog.fr
Merci beaucoup pour votre réalisme et tous vos bons conseils. Vous êtes un Homme. J’aime beaucoup vos avis et conseils. A mon tour je vous présente tous mes meilleurs voeux présents et avenir. Cordialement.
Merci cher Docteur.
Merci pour ce message plein de bon sens et de mesure sans oublier la fraternité et l’humour du point d’interrogation au sujet des voeux.
Merci de m’envoyer un message auquel je peux adhérer complètement et que j’ai pu retransmettre sans y mettre de réserves.
Moi j’aimerais savoir personnellement si vous vous vous feriez vacciner et si oui quel vaccin vous conseillerai , même si on ne peut pas choisir
Merci pour votre réponse
bien cordialement
j’ai la meme pensée depuis des années des gens informent sur la nécessité de protéger la biodiversité mais certains n’en ont cure.
les détracteurs de la santé naturelle et ceux du docteur peronne et raoult s’ne donnent à coeur joie.
Il est temps de vivre dans une société apaisée mais il va falloir que nos médias donnent aussi la parole à ceux qui ne sont pas d’accord avec le vaccin et qui pronent d’autres solutions.
pourquoi ne pas accepter le protocole du professeur raoult pour les cas les plus bénins
pourquoi au lieu e s’invectiver sur les plateaux télé on ne pourrait pas faire des débats contradictoires dans le respect des idées de chacun.
Qu’ils laissent leur égo surdimensionné au placard ils n’en seront que plus visibles.
et que martin hirsch revienne sur sa décision c’est indigne d’avoir viré le professeur perronne quelque soit l’opinion que l’on ait de lui.
Si on continue comme çà on divisera la france en deux et celà ne servira à rien.
Espérons vivons au jour le jour et je vais chez mon boulanger tous les matins sans peur en respectant le protocole sanitaire.
le pire c’est s’isoler vivre dans la peur et devenir un anxieux angoissé.
continuons à vivre et soutenons nos petits commerces il en va du bien vivre ensemble.
recevez mes meilleurs voeux de bonheur et de santé
Lettre très intéressante.
merci Pour vos voeux Dr je partage totalement votre avis , et essaye de prendre du temps pour moi de me centrer d’être en contact avec la nature et de faire attention à ce que je mange ;
je n’ai pas peur et n’écoute pas les médias ; très belle année à vous aussi merci pour vos lettres .
merci Pour vos voeux Dr je partage totalement votre avis , et essaye de prendre du temps pour moi de me centrer d’être en contact avec la nature et de faire attention à ce que je mange ;
je n’ai pas peur et n’écoute pas les médias ; très belle année à vous aussi merci pour vos lettres .
Tous mes vœux pour cette nouvelle année
Et merci pour vos lettres
Bonjour Docteur Rueff
Je partage votre prudence en général car personne n’est devin. Je m’interroge seulement sur le souhait d’un espoir « de joie de liberté retrouvée » alors que des personnes meurent de la confiscation de nos libertés élémentaires qui pour certaines nous ne retrouverons pas. Je préfère souhaiter à chacun l’éveil qui lui évitera d’être transformé en robot dans un monde totalement déshumanisé. Comme le colibri « éveillé »….. chacun
son engagement.
« Éveil et capacités à gérer ses émotions » pour survivre dans cette année 2021.
Cher Dr Rueff
Merci pour vos genereux souhaits qui ne se limitent pas à une ou des formules répétées.
Ces dernières semaines, ces derniers mois les épreuves pénibles qui m’ont été imposées m’ont fait pressentir sur le fond de crises et de pandémie l’annonce d’un changement de millénaire comme entendu dire par un philosophe contemporain sur fr.inter
Espérer et agir autant que possible pour accepter ce mouvement de l’Humanité de nous-autres , « singes nus », mais éviter les singeries car nous n’avons pas l’agilité des singes sur les arbres.!Si la voltige spatiale se solde par la faim et la misère extrêmes, reprenons vite le simp
le contact respectueux avec notre mère.
Bonne suite et la santé à vous dans votre précieuse présence .
PG
Heureuse année 2021 aussi pour vous et pourvu que l’on n’y perde, en fin d’épidémie, quelques libertés nouvellement contrôlées
Vous parlez de la gratuité des tests PCR ce qui me surprend beaucoup: ils ne sont pas gratuits car ils sont payés par les français c’est-à-dire par leurs impôts. Les laboratoires se font des choux gras!!!C’est en fait un beau leurre. Si on testait moins on aurait moins de faux positifs. Le docteur Louis Fouché a plusieurs fois remis les pendules à l’heure à ce sujet.
tout a fait d’accord,avec vos écrits, fraternité,et partage,nous renforcerons a sortir de cette épreuve.
Bonjour
Vous parlez (ainsi que tout le monde) du niveau de vitamine D et niveau de Zinc – Comment mesure t-on le niveau de Zinc ?
Analyse de sang ? d’urine ? quel taux ?
Merci pour la réponse, je pense que tout le monde serait content d’avoir des précisions …
Merci pour vos lettres qui remettent les choses à leurs vraies places
Meilleures salutations
Bonjour,
Je partage sans réserves vos convictions et analyses lucides et responsables pleines d’expériences vécues parfaitement traduites .
Merci au corps médical pour son implication dans les problèmes qui impliquent l’intelligence personnelle et collective de chacune et chacun ainsi que son courage incroyable au sein de structures parfois aliénantes et déshumanisées.
Bravo et merci à toutes et tous
Bien cordialement
JB LARROUSSE
Je partage également votre point de vue sur la situation épidémique du covid. Je suis également scandalisé par les mesures d’interdiction de la chloroquine et azythromicine sous le nom de plaquenil qui a fait ses preuves durant 80 ans. On s’apercoit bien que ce vaccin apparu (moins d’un an après l’apparition de l’épidémie) que se joue un gros brassage d’argent pour les laboratoires. Ca devient scandaleux que la santé des gens puisse être bafouée. De plus les mesures de confinement ou couvre feux me semblent mal « pensées » car plusieurs lieux dit « public ou non essentiels » respectaient les règles de distanciation et donc de risque de contamination. Personnellement je respecte les règles barrières et surtout utilise la vitamine c au maximum (jus orange, jus de citron) et utilise de la spiruline matinale. Evidemment nourriture équilibrée avec légumes verts de préférence et fruits. Il me parait essentiel d’avoir le microbiote sain.
Merci Docteur , vous résumez bien la situation , je suis d’accord avec vous , bonne année à vous et à vos proches .
Merci , bonne année à vous et à vos proches , je suis tout à fait d’accord avec vous
Docteur j’ai lu attentivement votre courrier de ce jour 9 janvier 2021 et mon commentaire est bref, je viens vous dire merci pour nous faire part de votre savoir et ainsi éclairer notre jugement dans le contexte de cette crise sanitaire si déroutante …
Je continue de vous lire .
Merci Beaucoup,
Très Bonne Année A vous !!!
Votre lettre est un soutien pour beaucoup d’entre nous.
En espérant vous lire souvent en 2021.
Cordialement,
Nina.R
Merci pour votre lettre qui me rappelle de cultiver la patience et d’espérer en la fraternité et la joie retrouvée. Il est bon de l’entendre de quelqu’un de valeur à mes yeux.
Un seul bémol: en France, aussi ce n’est pas gratuit tous ces tests. Nous les payons chers via la sécurité sociale qui, par la même perd de ses ressources pour d’autres remboursements.
Merci Dr RUEFF pour vos conseils avertis.
Exerçant comme Phytothérapeute, je m’efforce de tenir le même discours au quotidien.
malheureusement nous ne sommes pas écoutés suffisamment.
Patience, Prudence, Fraternité et joie, voilà des mots qui résonnent à mon oreille avec une lueur d’espoir.
Merci beacoup pour votre lettre.
C’est très intéressant, mais je dois dire qu’il y a une erreur. J’habite au Royaume -Uni et les test PCR sont gratuits ici pourt tout personne qui croit avoir le Covid.
On doit payer pour le test PCR seulement quand on le veut pour voyager, ce que n’est pas conseillé, et ça coûte environ 110 €.
Bel article, j’ai particulièrement aimé le passage qui nous invite à nous laisser porter par le courant . Je retiens cette phrase et vous citerai.
Par contre même s’il est vrai que les tests sont pris en charge, je trouve que le système de soin n’est plus gratuit, plus maintenant, nous payons cher nos mutuelles et le forfait hospitalier et parfois plus coûteux que ce que touchent certaines personnes pour une journée.
Tous mes vœux pour 2021.
Cordialement
J’aime votre prudence et votre modération. Toujours ce souci d’éviter les positions extrêmes, sinon extrémistes. Le souci du respect de l’autre et le choix d’une évolution globalement positive entre prise de conscience et responsabilité améliorées…
Merci à vous.
Bien cordialement.
Merci de vos informations, elles incitent à réfléchir sur la situation de la médecine en France, et invite à se prendre en charge.
Pour ma part, cela fait longtemps que j’ai pris ma décision de prioriser l’utilisation de l’homéopathie tant pour ma famille que pour notre animal de compagnie (environ 30 ans), ce qui devient de plus en plus difficile, y compris pour l’accompagnement des jeunes enfants, vu la raréfaction des praticiens de cette discipline.
En ce qui concerne votre Lettre de Voeux, je partage entièrement votre analyse.
Puissiez-vous fédérer les praticiens, partageant au moins en partie vos pratiques et opinions, pour faire évoluer les perspectives envisagées par nos décideurs !
Bonne Année 2021
Hélène F
MERCI POUR CES VOEUX PLEIN D ESPOIR. JE VOUS SOUHAITE PLEIN DE BONNES CHOSES A VOUS QUI DONNEZ BEAUCOUP DE TEMPS AUX AUTRES EN CONSEILS… POUR MIEUX REFLECHIR. CONTINUEZ.
Merci beaucoup pour ce message fraternel.
Nous sommes tous liés d’une façon ou d’une autre donc et mon ou les uns les autres.
Nous nous sommes rencontrés à signe il y a quelques temps et je l’ai vos livres depuis très très longtemps… Bien à vous
Michèle 🌹🌿
Bonne Année à vous.
Un grand merci pour tout ce que vous faites, pour les conseils que vous nous donnez.
Cordialement
Danielle
merci pour vos bons voeux.je vous souhaite une meilleure année que l’an passer. continuer a nous informer sur cette pandémie et sur ce vaccins ou je suis pas très sure.
encore merci de ce que vous faite
Malgré le côté commercial de la démarche, voilà une étude de la situation que je partage entièrement.
Bravo pour cet exposé sincère et constructif, que j’ai l’intention de partager.
Bonne année à vous Docteur Rueff.
Merci pour vos lettres qui sont un réel soutien surtout en ce moment, où nous, simples patients sommes parfois dubitatifs compte-tenu des informations contradictoires que nous recevons.
Ancienne patiente je me réfère donc à vos écrits et préconisations car j’ai une totale confiance en vous. Je ne manque pas de faire connaître votre lettre à mon entourage pour qu’ils bénéficient de vos précieux conseils.
Bonjour Dr Rueff,
À mon tour de vous souhaiter une bonne année 2021.
Tout est dit dans votre lettre. Continuez cette année à nous envoyer des messages d’espoir et de fraternité. Ça fait du bien.
Cordialement,