Si on croyait au Père Noël ?
Chère amie, cher ami,
En ce mois de décembre, j’ai décidé de croire de nouveau au Père Noël, et je vais vous expliquer pourquoi.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » avait déclaré Voltaire[1].
Eh bien moi… j’ai décidé de croire au Père Noël parce que c’est bon pour le moral[2] !
Je me souviens parfaitement de cet instant magique… Quand j’étais tout petit, devant le sapin illuminé, j’attendais la nuit de Noël comme on pourrait attendre la venue du Messie.
Un jour, je ne me souviens plus exactement à quel âge, j’ai découvert les cadeaux cachés sur le dessus de l’armoire et, malheureusement, j’ai compris !
C’est à cet instant que j’ai perdu quelque chose de très précieux de mon enfance. Et c’est ce quelque chose que je vous propose de retrouver. Retrouver son âme d’enfant – propos assez banal, mais, en réalité, plus facile à dire qu’à faire en cette fin d’année.
Fin d’année, fin de cycle, fin de civilisation et même fin de l’humanité pour les collapsologues[3], qui nous prédisent « l’effondrement » avec un petit clin d’œil et un sourire aux lèvres ? Souvenons-nous de ce « professeur Philippulus » dessiné par Hergé dans L’Étoile Mystérieuse : alors qu’une vague de chaleur menace la planète et qu’un astéroïde s’y dirige dangereusement, ce personnage à longue barbe vêtu d’un drap blanc, harangue la foule en frappant sur un gong : « C’est le châtiment, faites pénitence, la fin des temps est venue ! » Faut-il encore sourire à la vue de ce personnage de bande dessinée ?
Il suffit de faire une recherche sur Google pour être immédiatement agressé par ces nombreux messages de collapsologues prédisant la fin prochaine de l’humanité ou la chute d’astéroïdes géants qui menace notre planète bleue, risquant de provoquer l’Apocalypse.
Il est vrai que ces « prophètes » prolifèrent sur un terreau bien malade.
Du réchauffement climatique et de la pollution à la « malbouffe » généralisée, en passant par la folie de certains des grands dirigeants de la planète, il y a de quoi s’inquiéter. Mais de là à s’enfermer dans la désespérance et attendre que « le ciel nous tombe sur la tête » !
La peur n’éloigne jamais le danger, et plutôt que de se réfugier au fin fond de la Bretagne, dans une ferme autonome en eau, en électricité et en chauffage, ne serait-il pas mieux de réagir positivement ?
Nous pouvons et devons prendre des mesures individuelles comme économiser notre eau, notre électricité, consommer mieux, acheter moins et de préférence des objets de seconde main. Nous pouvons refuser de rester de bons petits moutons tondus par les « Black Friday » et autres soldes à répétition.
Quand allons-nous décider de vivre et d’être heureux autrement que par la seule consommation addictive et effrénée ?
Si nous arrêtons, cela suffira-t-il ? Probablement que non.
Une prise de conscience et une action médiatique et politique globales sont nécessaires. Malheureusement, il semble qu’il faille attendre que les catastrophes naturelles et humaines se fassent de plus en plus fréquentes et lourdes en conséquences, pour qu’une prise de conscience s’opère enfin…
Une partie de la planète est déjà devenue presque inhabitable : guerres, sécheresses, inondations, pauvreté, déficits en eau, etc. Inutile d’énoncer tous les risques qui menacent les habitants de ces régions en voie de désertification ; des hommes, femmes et enfants qui, avec les mêmes droits que nous, viendront bientôt nous réclamer leur dû.
Alors en attendant que de vrais actions politiques soient entamées, agissons, nous ! Toute action médiatique est possible, qu’elle se fasse à la tribune de l’ONU ou sur le pas de notre porte.
Le réchauffement climatique est devenu une réalité scientifique et de nombreux modèles informatiques fournissent de multiples solutions pour en venir à bout. Elles seront certainement toutes nécessaires, mais il persiste une inconnue : le comportement humain !
Dans tous les domaines des sciences de la vie, il est urgent de se mettre au travail. Le mien consiste à faire de la « prévention active[4] », c’est-à-dire à rechercher, en amont de la maladie, des solutions plus naturelles et à moindre risque, pour nous aider à optimiser notre santé, prévenir les maladies et améliorer notre résistance au stress, au burn-out, à la déprime, au renoncement.
Méfions-nous, ici aussi, de ces faux prophètes de « la solution naturelle », qui nous rabâchent dans tous les médias – et ils sont de plus en plus nombreux et accessibles – que leur vitamine « Y » est la meilleure de toutes et qu’elle peut soigner tout et n’importe quoi. Cela me fait penser à ce sketch de Coluche qui se moquait du slogan publicitaire, encore d’actualité : « Ma lessive lave plus blanc que blanc »[5].
Ils ont aussi leur « Big Pharma » à eux !
Sincèrement, je préfère vous proposer de retourner une valeur sûre : croire au Père Noël, autrement dit rester joyeusement en situation d’espérance.
Arrêtons-nous un instant et respirons, lentement, par le ventre. Posons la main sur ce ventre, regardons le ciel et vidons notre tête de toutes les pensées parasites qui, souvent, comme le disent les Asiatiques, « sautent de branche en branche, comme de petits singes ».
Soyons reconnaissants d’être en vie et conscients du miracle que cette vie représente. Je connais bien des malades dans la souffrance, des personnes en situation de handicap, ou vivant dans une grande pauvreté, qui expriment plus de reconnaissance envers la vie que tous les riches trop gâtés par celle-ci.
« (re)Croire au Père Noël », ce n’est pas devenir naïf ou imbécile ! C’est d’abord croire aux cadeaux de la vie, tant pour soi-même, sa famille, ses proches, que pour l’humanité tout entière.
« Croire au Père Noël », ce n’est certainement pas croire que la science nous apportera seule les solutions à notre futur. Elle aura, certes, son rôle à jouer, mais le nôtre, celui de chacun, devient de plus en plus déterminant, important, urgent.
Puisque nous sommes ici pour parler de santé, je ne résiste pas à vous citer un très beau passage d’un livre[6] que je vous propose comme lecture de fin d’année : « La maladie n’est qu’une conséquence de la rupture avec la nature et avec soi-même. Elle vient de l’oubli du corps. Il faut donc écouter son corps, car il parle […]. Accepte ta maladie, car c’est la tienne et pas celle d’un autre. Et surtout, n’envie pas la santé d’un autre, car tu ne sais pas ce que cache son corps[7]. »
Quittons nos colères afin de générer l’acceptation de nos difficultés et le lâcher-prise. N’attendons pas les premiers signes de mauvaise santé pour prendre soin de nous. Certains pensent que c’est difficile ou coûteux. Difficile peut-être, mais coûteux, pas forcément. Il est certes possible de faire des bilans très utiles en prévention, même si l’on n’est pas malade, comme les bilans protéomiques[8], les bilans nutritionnels à la recherche de déficiences très préjudiciables comme celles en zinc[9], vitamine D[10] ou coenzyme Q10[11], des bilans en acides gras[12] (si utiles pour la santé), ou encore des bilans de stress oxydatif[13]. Mais on peut aussi s’en passer.
Manger mieux ne coûte pas plus cher que mal manger si on se passe de plats préparés industriellement, de sodas, sucreries, gâteaux, biscuits apéritifs trop salés. Si, justement, on se passe d’apéritifs (sauf pendant les repas de fête), que l’on diminue ses rations d’alcool, de viandes, de fromages, que l’on ne fume pas, on générera de sérieuses économies qui compenseront très largement la meilleure qualité des aliments que nous achèterons en « bio »[14] : fruits rouges[15], bonnes huiles vierges d’olive et de colza, avocats, noix, amandes, épices et herbes aromatiques comme le curcuma, le persil, la coriandre et les herbes de Provence.
Méditer[16] et pratiquer quotidiennement la cohérence cardiaque[17] afin de mieux apaiser son esprit et sa souffrance, ne coûtent guère.
Mine de rien, je pense que vous l’avez remarqué, je vous ai proposé, avant les fêtes de fin d’année, un petit florilège de mes lettres sur la prévention et la meilleure alimentation[18] que l’on puisse imaginer pour « booster » sa santé.
Mais combien d’entre nous ont-ils vraiment conscience de l’importance de bien manger et bouger, et suivent ces conseils ?
Rassurez-vous, je ne souhaite pas que vous me preniez pour le Père Fouettard ![19] Ni pour le Père Noël…
Je ne vous apporterai pas de cadeaux, mais des invitations à réfléchir, et surtout à agir. En 2020, je continuerai à essayer de vous montrer la bonne clé pour la « serrure santé », mais je ne tournerai pas la clé à votre place.
Je ne vous punirai pas non plus, car vous vous punissez déjà bien assez comme cela en oubliant parfois, ou souvent, de réfléchir à votre façon de vivre, de respirer, de vous abstenir d’efforts physiques et plus encore d’aimer et de mieux vous respecter ainsi que les autres et la nature.
Je vous propose d’être vous-même le Père Noël de quelqu’un, de celui qui n’a rien et que l’on voit encore greloter dans la rue les soirs d’hiver et de froid, alors que le « candidat à la Présidentielle » nous avait juré que ce serait fini en… 2018, de celui qui manque de soins et d’attention, de celui qui souffre.
Je vous propose de « croire au Père Noël », ici et maintenant, parce que tout peut changer grâce à vous et peu importe si ce changement reste infime. Réécoutons la belle histoire du colibri[20] que Pierre Rabhi[21] a rendue célèbre.
Éteignons les feux qui s’allument de toutes parts, avant qu’il ne soit trop tard : le feu de l’indifférence, le feu de la résignation, le feu de l’égoïsme et de la suffisance. Plutôt que de s’abrutir devant des chaînes d’information qui répètent inlassablement les mêmes mauvaises nouvelles, parce que ce sont « elles qui font vendre », réfléchissons à l’avenir, à celui de nos enfants et petits-enfants. Pour eux, déguisons-nous en « Père et Mère Noël » afin de voir la joie sur leur visage, et lisons-leur de jolis contes que nous leur aurons offerts dans de beaux livres illustrés plutôt que sur des tablettes qui, précocement, leur abîmeront les yeux.
N’ayons crainte d’écrire au Père Noël dans notre tête, n’ayons crainte de demander.
« Demandes et tu recevras », dit la Bible[22] » !
Ce n’est pas un vain propos. Je l’ai expérimenté de nombreuses fois[23]. C’est une position d’humilité et d’acceptation des grandes lois de la vie et de l’Univers.
Que vous soyez perdu(e), malade, blessé(e)… cela marche. Il suffit d’y croire avec sincérité.
Arrivé à ce point, je me demande ce que je pourrais demander au Père Noël cette année. La réponse me vient immédiatement. Je voudrais qu’il envoie une jolie carte à Valentine[24], où il sera écrit que tous les jours de ma vie, je penserai à elle avec amour, et, si possible sans tristesse.
Je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes, un joyeux Noël, quelle que soit votre religion et votre spiritualité, et même si vous n’avez ni l’un ni l’autre.
Je vous souhaite l’espérance et la joie.
Bien à vous,
Docteur Dominique Rueff
Merci pour cette lettre. Je l’ai lue à mon réveil et elle va illuminer ma journée et les jours à venir. Elle est tellement vraie et exprime merveilleusement bien ce que je sens au fond de moi. Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année en compagnie du Père Noël
merci beaucoup,docteur il est bon de lire un si beau message! je désespére un peu de notre Temps ,ayant 89 ans j’ai connu des temps difficiles mais peut-être parce que j’étais plus jeune et en bonne conditions physiques la vie paraissait heureuse malgrè tout, plus d’ouverture du coeur, plus de connaissances essentielles ,plus de fraternité (c’est vrai que ma famille était catholique pratiquante ,fraternelle ; continuez s’il vous plaît à nous envoyer tous ces préceptes de santé naturelles, je vous en remercie : mes voeux chaleureux pour une très heureuse année 202I mamipole 33
Un grand merci pour cette belle lettre remplie d’amour de bienveillance et d’espoir
Puisse être lue par nombreux d’entre nous et appliquée dans notre vie quotidienne
Joyeuses fêtes à tous
Pascale
Grand merci Dr pour cette superbe lettre de Noël.
Tout y est tellement vrai et positif.
Continuez à nous informer de la sorte: que du bonheur….
Belle fête de Noël pour vous.
Marie.
Bravo, félicitations, à la fois un résumé de la philosophie de vie et un monument.
Quelle vision claire !
Merci pour cette lettre en particulier mais aussi pour toutes les autres qui sont toujours une aide.
Bonne fin d’année à vous.
MERCI pour toute cette année de belles lettres et de conseils que vous nous avez prodigué. Je vous lis avec beaucoup de plaisir et j’essaie de mettre vos conseils en pratique.
Je vous souhaite de BELLES FETES DE FIN D ANNEE
Vos lettres à elles seules sont une guérison, tellement humbles, justes et toujours porteuses d’espoir. Merci pour tout cela.
Je souhaite que le père noël nous en apporte encore et encore pour 2020.
Belles fêtes de Noël dans la paix et l’Amour.
Sincèrement, ……..MERCI !
Longue et sereine vie au Père Noel
Merci pour tous vos aeticles et
« JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE
cher docteur merci pour cette lettre pleine d’espoir je vous souhaite de bonnes fêtes malgres tout
Bonjour ,Dr Rueff,
Je voulais moi aussi vous consoler,vous chouchouter par ce petit mot,
Un jour,on m a demandé ce que je désirais le plus au monde:
j ai répondu :la joie….je crois qu elle résume votre lettre et elle m a apporté ….quelque chose en plus….pour moi. Vous êtes assez exceptionnel ,généreux !et ce qu aurait pu vous dire Valentine:c est que vous lui avez laissé vivre la vie qu elle désirait…jeannine
Grand merci Dr Ruell pour ce très excellent article. Effectivement nous sommes les seuls a tourner la clef de notre propre santé, tout au moins à choisir notre mode de vie . Il ne suffit pas de lire des articles, il faut ensuite appliquer en conscience. L autre jour au marché j ai vu une mangue bio vendue 6,95€/pièce. Bio mais pas écologique. Mangue du Brésil, on payait le kérosène…
Je rectifierai « le candidat à la présidentielle » (quel qu il soit) qui s était engagé à ce qu il n’y ait plus de personnes grelottant de froid dans la rue en 2018. Comment ce serait possible avec une immigration en flux continu. Allez visiter les hôpitaux gériatriques en longs séjours de l’APHP à environ 3000€/mois – si si c est payant-. Ces malades sont très, très âgés, ont contribué à l essor de la France. Ils ne sont pas grelottant de froid dans la rue mais la façon dont ils sont logés et traités à l APHP relève pourtant d un réel scandale humanitaire en France ! dont personne ne parle. Mes commentaires sortent du contexte de l article. Non ! Le bio sans l écologie c est du business. La France sans conscience, idem.
Merci pour vos excellents articles
Mes commentaires sont partis trop vite sans relecture. Désolée. Merci Dr Rueff
Bonjour docteur Rueff,
Merci pour cette belle lettre, à mettre au pied du sapin,(petites branches récupérées au jardin, et décorées )..c’est tellement vrai, il faut garder cette magie, cet émerveillement naturel de l’enfant,…et faire petit, avec son coeur,…
douceurs pour cette fin d’année,
Merci » Père Noël » pour ce cadeau à consulter sans attendre quand surgit le » blues » !
Tout y est dit avec tant d’ amour : » ELLE » l ‘illumine …
Prenez soin de vous…. aussi !
Bonjour Monsieur
Je viens seulement vous remercier pour toutes vos lettres que j’aime beaucoup lire. Et tout spécialement cette lettre du père Noël .
Je suis très heureuse de voir que je partage la même philosophie et le même désir que vous. Je pense que nous devons être nombreux à penser et à agir ainsi en silence. Mais c’est un bonheur de pouvoir lire en pleine lumière un tel message.
Alors… simplement , un grand merci pour ce que vous faites Monsieur, c’est très bienfaisant, vraiment.
Bonne fête de fin d’année Docteur. Je vous souhaite santé et bonheur. Vous êtes à mon avis un homme éclairé. Et c’est aux hommes éclairés qu’il est envoyé des épreuves par Celui qui les aime. J’admire, qu’après cette lourde épreuve, vous soyez encore au chevet de vos patients. Laissez moi vous dire que je vous aime. Miloud.
cette lettre est très bien rédigée ,mais faire référence au Père noêl n’a pas sa place dans ce contexte vu qu’il est le symbole de la super consommation contraire aux propositions énumérées. La vraie fête de Noël dépasse les biens de consommations même proposés modérément.
Dr rueff.
Très belles fêtes de lumières de bonheur de senté d’amour de sérénité.
Merci pour vos lettres instructif.
Sandrina Kazado.
Merci de cette belle lettre.
Je vous souhaite de jolies fêtes et que l’ange Valentine se penche sur votre épaule.
Marie Carmen.
Cher docteur
Vous avez raison, nous sommes les seuls à pouvoir tourner la clé de notre serrure santé et bonheur.
Cependant merci de persister dans vos efforts pour nous y encourager.
En vous souhaitant de belles fêtes également et bon courage
Monsieur Rueff,
C’est toujours avec grande attention que je lis vos lettres, remplies de bons conseils.
J’apprécie votre approche holistique des maladies et, souvent, je regrette de ne pas pouvoir dialoguer avec un docteur de votre envergure.
J’en suis même venue à être proche de vous, en tant qu’être humain, tout court.
Je ressens beaucoup d’émotion quand vous nous partagez un peu de votre vie privée, en évoquant Thérèse et, maintenant, votre fille Valentine.
Je ne sais si vous connaissez cette pensée de Marguerite Yourcenar: « Tu t’en vas? Non, tu ne t’en vas pas. je te garde. Tu me laisses dans les mains ton âme comme un manteau. »
Avec mes meilleurs vœux.
Suzanne
Merci beaucoup pour cette jolie lettre.Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année du fond du coeur
Merci cher docteur pour vos lettres remplies de sagesse !
Merci pour celle ci pleine d optimisme .
Très belles fetes à vous malgré tout
Cher docteur Rueff,
Merci pour tout !!!! Malgré votre intense chagrin, joyeux Noël…. Je vous embrasse tres fort, du fond de mon coeur…..
Merci beaucoup pour votre lettre, merci pour tout ce que vous nous offrez nous souhaitons que tous vos vœux de Noël soient exaucés.
Vraiment une magnifique lettre. Vous nous dites que vous ne ferez pas de cadeau mais cette lettre en est un ! Elle donne de l’espoir et rappelle les vraies valeurs. Je vais la lire et relire et m’en imprégner moi qui redoute cette période !
Merci à vous et bonnes fêtes.
Merci Dominique pour cette belle lettre au papa Noël. Cela reveille de beau souvenirs d’enfance. Je suis d accord avec toi, il faut y croire et surtout demander. Demander de l’aide a…
Je te souhaite a toi et a toute ta famille et aussi a tous tes lecteurs de très belle fetes de fin d’année remplis d’Amour, de joies et bonheur et tout cela dans in cocktail de bonne santé.
Much love to everyone. JM
Mille merci pour cette si belle lettre
On dit qu il n’y a pas de hasard dans la vie
Je suis mal depuis plusieurs mois et ma démarche de vie change au fil des semaines et votre lettre la résume parfaitement
Vous lire me conforte dans mon chemin
Un grand merci à vous
Catherine
Merci pour vos lettres, et plus particulièrement celles qui nous font réfléchir sur nous-mêmes…
Je vous conseille, si vous ne connaissez pas, 2 petits livres exceptionnels de Lise Bourbeau: le premier est en lien direct avec l’alimentation en abordant le versant psychologique qui se joue dans notre rapport à la nourriture ( « Stop au contrôle: et si votre relation à la nourriture vous permettait de mieux vous faire connaître? »); le second est beaucoup plus général mais complète, élabore la réflexion sur l’acceptation de soi, indispensable pour moins se contrôler et changer son rapport à la nourriture mais aussi, de manière générale, vivre apaisé (« La puissance de l’acceptation: se réconcilier avec l’autre, se pardonner soi-même »).
Je vous suggère de demander au Père Noël de vous glisser ces deux livres sous le sapin;-)
Très belles fêtes!
Merci, Docteur, pour votre bonne lettre, dont les affirmations signifient l’optimisme qui, même s’il n’est acquis qu’au moyen d’un effort, inspire toujours la meilleure attitude face aux problèmes quotidiens. Et c’est la meilleure attitude qui favorise les bonnes solutions.
Bonne fin 2019 et heureux 2020 à vous
Un profond sentiment de gratitude à vous lire, quel message profond.
Je vous remercie également, Dr Rueff, pour la richesse de vos lettres, la sincérité qui émane d elles, de vous et qui n ont la plupart du temps aucune visée commerciale (ce qui n est pas toujours le cas des autres lettres de vos confrères en santé naturelle).
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d année et que la présence de l être aimé vous accompagne de façon sereine.
Juste un seul mot MERCI de nous faire prendre conscience de tout ça. Passez de bonnes fêtes et j’ai hâte de retrouver tous vos bons conseils l’année prochaine.
MERCI pour ce message profondément humain et qui permet de voir le soleil derrière les nuages, ce qui est une réalité qu’on oublie parfois!
Bonnes fêtes à Valentine, car les liens d’Amour sont indestructibles . Bonnes fêtes aussi à mon frère assassiné à 23 ans , au fil du temps , il est devenu mon « ange gardien »!
Belles fêtes de fin d’année aussi à tous ceux qui liront ce message. Si vous le lisez, car dès que j’essaie de l’envoyer une page de publicité bloque l’envoi. Dommage sur ce site !
Quelle jolie lettre pleine d’enseignement et de valeurs simples souvent oubliés ! Merci de semer de petites graines positives dans le cœur des gens. Belles fêtes de fin d’année à tous !
Grand merci Docteur pour cette belle lettre qui nous ramène à l’essentiel.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
merci dr pour c’est belle phrase je te souhaite long vie avec plein de belle chose continuez a nous informer et bon fête bien a vous
Je ne désire pas de réponses, les lettres que vous adressez à tous me suffisent amplement et je vous en remercie.
Je vous souhaite à vous et aux vôtres de bonnes fêtes et j’adresserai une prière à Valentine qui, j’en suis certaine, sera parmi vous durant cette période.
Amitiés sincères,
Nicole
Valentine vous sourit, j’en suis convaincu. Merci et joyeux Noël.
Merci pour ce message plein de sagesse.
C’est une invitation à la joie
La joie de donner plutôt que de vouloir toujours plus pour soi.
Une invitation à l’amour.
C’est cela le message de Noël pour moi.
Merci de nous rappeler que ce n’est pas la fête de la consommation
Bonne fêtes à vous , au delà de l’ineffable chagrin que la douce lumière de l’hiver soit en vous, merci pour vos lettres remplies de bon sens et d’espoir .
Je vous remercie pour cette lettre d’espoir, et je vous souhaite de belles fêtes de fin année
Bonsoir Monsieur Rueff et merci pour vos messages si spontanés , tellement bien écrits que j’aurais aimé les écrire pour les partager , car c’est bien ainsi que je ressens les choses de la vie actuelle … oh, s’il vous plait , continuez vos diffusions de lettres qui nous font du bien , nous sommes certainement nombreux (nombreuses) à vous lire
je vous souhaite de tout cœur un bon Noël
quelle belle lettre, cher Docteur, quelle humanité, tendresse!
un pur bonheur de vous lire et de vous rejoindre dans cette lettre pleine d’ espoir!
merci infiniment
très bon Noël à vous et à votre famille, ainsi qu’ à tous ceux qui lisent ce message.
Merci docteur je vous admire ,je suis musulmane et je crois à la bonté humaine quelque soit la religion et vous êtes un exemple de cette bonté merci et bonnes fêtes à vous et à toute l’humanité
Merci Monsieur Rueff pour cette belle lettre, j’ai pleuré en l’a lisant !
je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année que vos rêves se réalisent et que l’abondance vous accompagne.
hassiba
Merci Monsieur Rueff pour cette belle lettre, j’ai pleuré en l’a lisant !
je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année que vos rêves se réalisent et que l’abondance vous accompagne.
hassiba
Merci beaucoup Docteur, pour ces magnifiques voeux.
Merci beaucoup, aussi, de partager tant de bons et justes conseils avec vos lecteurs.
Bonnes fêtes de Noël à vous, et tous ceux que vous aimez,
Très belle lettre, qui nous donne à réfléchir , peut nous aider à nous améliorer.
Merci à vous docteur Rueff
Au plaisir de vous lire
Bonne fêtes de fin d’année et beaucoup de paix
Merci infiniment Dr RUEFF pour cette lettre magnifique qui résume d’une manière juste et pleine d’espoir les temps présents que nous vivons. Alors, croyons encore au Père Noël et essayons un peu plus de garder notre âme d’enfant; en effet, les adultes ne sont plus trés joyeux et les responsables en responsabilité de moins en moins responsables.
Alors, je vous souhaite à vous, à Valentine, et à tous les gens de bonne volonté, de joyeuses fêtes de fin d’année et de nouvelle année, pour un nouveau départ et de nouvelles luttes pour un monde meilleur.
Très belle carte de vœux pour tous, et en particulier pour Valentine – j’ai pour l’occasion relu votre émouvante lettre, à elle destinée :
https://www.lettre-docteur-rueff.fr/valentine-ma-fille/
Un Grand Merci !
Merci cher Docteur Rueff pour vos vœux et vos précieux conseils.Belles fêtes de fin d’année à tous.
Un grand merci, cher Dr Rueff pour cette formidable lettre de vœux de fin d’année et de nouvelle à venir, une belle synthèse de tout ce qui compte vraiment et qui fonctionne absolument !
Alors je vous souhaite à vous aussi tout le meilleur, et que vous continuiez à nous accompagner de cette belle façon !
Vos lettres à elles seules sont une guérison, tellement humbles, justes et toujours porteuses d’espoir. Merci pour tout cela.
Je souhaite que le père noël nous en apporte encore et encore pour 2020.
Belles fêtes de Noël dans la paix et l’Amour.
Merci.
Quelle bonheur de lire cet article.
Vous m’avez mis plein de baume au coeur.
Bonnes fêtes à vous Mr Rueff, ainsi qu’à toutes les personnes qui liront cette lettre.
Agnès
MERCI. J’ai été très émue par votre grande lettre pleine d’humanite. Je partage entièrement toutes vos réflexions.je vais la partager avec mes enfants et d’autres membres de ma famille.Puisse tous ces commentaires apaiser votre peine .
Que la nouvelle année qui approche vous apporte beaucoup de réconfort.
Demande, et tu recevras
Vous pourriez surtout ôter le S à l’impératif, et ajouter la référence du sermon du NT au lieu de « la bible »!
A part ça…c’est bien! en particulier les idées d’économie à faire
Merci Dr Rueff pour vos lettres remplies de bons conseils et plus particulièrement aujourd’hui celle concernant le Père Noël. Elle nous redonne del’espoir.
Je vous souhaite également un beau Noël et que votre vœu soit exaucé !
Merci pour ce beau message vivifiant et qui m à apporté un petit rappel à l ordre pour modifier mes pensées parfois pessimistes.
Les diverses réponses à vos textes sont un réconfort .On se sent accompagné dans cette forme de pensée bien souvent contraire à celle de notre entourage.!!
Je vous souhaite Dr Rueff et à tous ceux qui vous lisent un joyeux Noël dans la paix la joie la tendresse
MERCI pour cette merveilleuse lettre et pour toutes les autres.
Merci Cher Docteur pour ce joli courrier et tous les autres dont vous nous faites bénéficier, je vous souhaite un beau Noël avec votre famille et dans votre coeur auprès de Valentine .
Grand Merci Cher Docteur Rueff pour vos lettres, qui nous ouvrent la vrais vision du chemin a suivre dans ce monde affolé par la consommation et la recherche du bonheur par cette voie.
Vos lettres sont dictées par le la voix du coeur . Plaines des sagesse et d’Amour des gens.
Malgré vos épreuves, vous portez la bonne parole pour les autres, avec des bons conseils, encouragements ect…
Vous avez raison , croire – ça donne la raison de vivre lorsque tout autour de nous tombe.
Cher Docteur Rueff, permettez moi de vous souhaitez
Joyeux Noël dans la joie du coeur, en étant sur que votre fille Valentine vous accompagne et vous transmet les messages d’Amour et de la Tandresse.
Cordialement.
Stanislas Rutkowski
Merçi Docteur pour cette belle lettre de Noel, continuez à nous accompagner de vos precieux conseils MERCI . De tout coeur avec vous en ces moments de fete ou les etres chers nous manquent bernadette
Que j’aime l’humanité qui jaillit, clair et sincère, et de vos lettres ! Merci.
Cette année, je le dis en passant, je vais écrire une lettre au Père Noël. Ouais !
Belles fêtes de fin d’année à tous !
Merci pour cette très belle lettre.
Je vous souhaite un très beau Noël!
Grand merci pour cette magnifique lettre, docteur.
je lis avec attention tout ce que je reçois de vous, c’est toujours tellement encourageant et enrichissant!
MERCI *********
Merci Docteur Rueff
Pour vos conseils pleins de bon sens
Si notre corps est malade, c’est par manque d’amour de soi, de l’autre, de la Vie !
Dans un état vibratoire élevé nos cellules restent en bonne santé. Essayons de les remplir d’amour et évitons tout ce qui vibre bas (alimentation , stress, peurs, pensées et actes négatifs. ..)
L’amour est la vibration la plus élevée et l’amour guérit. Faisons tous notre mission d’amour sur Terre et élevons ainsi la fréquence de Tout.
Bien à vous. Denise Flesch d’Alsace
Merci cher docteur
Attention vous souhaitez une bonne année 2020 et l’on va passer en 2021. Belle année à vous , continuez à nous éclairer.
Dr Rueff,
L’enfant c’est la vie qui continue. L’enfant c’est aussi la justification de notre présence, il a besoin de nous, nous servons donc à qulque chose. Il appelle à l’harmonie et à la paix. Autour de lui c’est l’espoir qui se construit.
Vous avez raison de nous l’avoir rappeler.
Gilles de La Brière
Un IMMENSE merci pour tous vos conseils, vos réflexions, et votre grande humanité. En espérant que notre société puisse enfin évoluer….
Heureuse fin d’année à vous et aux vôtres
Merci pour ce beau texte d’espoir ,d’amour et de bonne santé
Du Maroc je vous souhaite de bonnes fêtes et que Valentine repose en paix elle vous aime
Bonjour Docteur Rueff,
Gratitudes pour ce message plein d’amour, de bon sens pour l’humain, le végétal, l’environnement… bref pour tout ce qui vit dont nous sommes interdépendants. Que nous le voulions ou non nous sommes partie intégrante de cette nature, c’est un devoir de la respecter au même titre que nous devons nous respecter… vaste sujet que l’histoire de l’homme sur cette belle planète. Gardons en tête de laisser une planète et une société viable pour notre descendance.
Merci Docteur RUEFF pour cette belle lettre comme toutes celles que vous publiez. Merci pour vos conseils « santé » qui nous interpellent sur notre propre condition de vie. Bravo ! Continuez à la manière du colibri.
gratitudes, pascal
Je n’aurais pu mieux dire !
Très belle réponse à un article tellement positif et emplit de sagesse !
Un réel grand merci pour cette lettre de Noël,même si nous faisons tous des écarts face à toutes ces tentations pernicieuses qui ont conduit le monde où il est, je suis tellement en accord avec tout ce que vous soulevez dans cette lettre
Oui quand, allons-nous enfin réagir, comme on me nomme à la maison « la reine de la boycotte « et oui si l’on est pas content pourquoi continuer à cautionner le système, il faut s’en détourner et honorer nos valeurs
Beau Noël à vous et belle saint Valentin Christine
Merci pour ce bel article plein de générosité et de bon sens.
Bonjour,
Merci de votre message, le ciel est bleu chez moi, quelques nuages de pluie ce matin…
J’entends la pie qui rouspete, comme tous les matins le rouge gorge est venu réclamer ses graines.
Je vais aller marcher aujourd’hui autour d’un lac , je croiserai certainement des gens que je ne connais pas, mais à qui je sourirai,( je sors le masque dans la nature).
J’ai de la chance, je me dis cela souvent. Je suis en bonne santé.
La vie est belle
Bonnes fêtes vous et votre famille
Un profond Merci Docteur Rueff pour cette lettre pleine d’humanité, qui rappelle l’essentiel à point nommé : chacun.e peut faire sa part et cela commence au cœur de soi.
Que votre vœu au père Noël soit exaucé 🙏
Merci docteur pour cette lettre bienfaisante .
A mon tour , je vous souhaite un très bon Noêl et vous dis à bientôt
Marie-José
Merci pour cette jolie lettre de vie et merci à vous pour vos conseils et avoir envie de les partager
De très bonne fêtes et que 2021 soit une année qui nous rendent meilleurs.
Merci pour ce beau message d’espoir ! Oui, le père Noël existe en chacun de nous !
Merci Docteur pour cette lettre, et toutes les précédentes !
Vous faites partie de mes mentors. Votre humanité, votre courage, votre esprit de partage, vos connaissances forcent le respect, l’admiration, et notre affection à tous…
Puisse Noël vous entourer de douceur, de paix et de joie, par delà les chagrins que la vie vous a infligés.
Puissiez-vous, Valentine et vous, ressentir la puissante affection qui vous lie.
Joyeux Noël à vous, et à tous !
Bonjour, Merci infiniment pour cette lettre que je partage totalement. Gratitude Docteur Rueff que Dieu vous garde.
PS pouvez-vous, svp, parler du docteur Mirko Beljansky Merci
UN GRAND MERCI A VOUS POUR VOTRE MESSAGE D ESPOIRS..CA FAIT DU BIEN AU COEUR…BON NOEL ..ET TOUS MES VŒUX POUR 2021…QU ELLE VOUS APPORTE BONHEUR ET SANTE.UN GRAND MERCI
Cher Docteur,
Merci infiniment pour cette lettre très inspirante et pleine de sagesse. Tous ces petits gestes et cette attention à soi et aux autres sont en effet le sel de la Vie.
Bien cordialement
Caroline
Quoi de plus a ajouté…… Seul la Vie est Vie. Étant issue de la Vie, j’ose croire pouvoir y être en confiance et sécurité.
Merci pour vos lettres toujours très intéressantes et utiles. Merci pour ce message d’espoir qui réchauffe les coeurs.
Le Père Noël acceptera certainement votre souhait.
Joyeuses fêtes de Noël
Merci pour cette belle lettre qui réchauffe les cœurs en ce jour de Noël.
Très belle fête de fin d’année à vous et à tous les lecteurs.
Que le soleil brille dans toute les cœurs…
Un grand merci, Dr. Rueff, pour ce message et pour toute votre contribution à notre santé intégrale. Meilleurs voeux pour vous et pour vos proches.
Je viens de lire une lettre du Père Noel
Merci Docteur Rueff
Votre esprit positif de toute chose est ressoursant et communicatif, merci…..pour moi, le Pere Noel, c’est Jesus, mon Dieu, qui a fait cette belle nature, qui peut nous soigner, et qui apporte une esperance incomparable aux chretiens, surtout dans le monde dans lequel nous vivons……
Canada, le 24 decembre 2020
Merci beaucoup pour ce très beau message de Noël. Ça fait du bien en ces temps difficiles.
Joyeux Noël à vous !
Merci Merci ❤️ Vous êtes mon père Noël ❤️ Je vous lis avec beaucoup de plaisir ❤️ Joyeux Noël et toute ma reconnaissance ❤️
Merci à vous pour votre souci de faire du bien à tous. Pour cette lettre hélas je la trouve tristement limitée : le père Noël est pris pour Dieu (toutes vos bonnes exhortations et conseils de sagesse et d’altruisme sont dans la Bible que vous citez) mais à la vérité on est sûr que le père Noël lui n’existe pas… L’homme existe, il peut faire beaucoup c’est vrai, et Dieu (visible dans la Création/nature et par la foi) peut tout faire, encore faut-il ne pas vivre en toute indépendance : c’est ça le plus triste, vouloir tout ce qui vient de Dieu mais pas de Dieu… Et le père Noël ne fera illusion qu’un temps…
Merci de m’avoir permis de donner mon témoignage, soyez tous bénis, guéris et heureux de recevoir et de donner.
Merci, Docteur, ainsi qu’au “Père Noël” : “Grand Salut” à Valentine…
Merci beaucoup pour votre message chaleureux, qui nous touche à l’intérieur et nous invite à réfléchir et constater, que nous sommes si privilégiés sur terre.
Le bonheur et la joie sont en nous.
Bonnes fêtes à vous et votre famille !
Merci aussi pour vos précieux conseils dans vos lettres tout au long de l’année.
merçi pour votre lettre.
il est vrai que nous sommes saturés d’informations de gens que je vois dans la rue depuis la pandémie qui ont une forme de tristesse de repli sur soi .
beaucoup se réfugient dans les magasins pour y trouver d’après eux un semblant de satisfaction en faisant des achats.
ma boulangère m’as dit que jamais elle n’as vu des personnes aussi stressées et angoissées.
mon épouse était aujourd’hui dans un village de 2000habitants ou subsiste un petit magasin d’électroménager et de vente de petits luminaires et d’objets de décoration.
c’est une véritable caverne d’ali baba ou tout est entassé un joyeux foutoir qui lui a fait un bien fou.
Elle y a trouvé son bonheur en achetant un joli presse papier fait en république tchèque (en bohème)et un superbe poisson fait en urugay.
Elle m’as dit n’avoir jamais été aussi heureuse de rentrer dans un magasin pareil tout est calme et sérénité.
pour ma part je suis bénévole aux restos du coeur et mon plus beau cadeau de noel c’est le sourire (masqué mais on le perçoit quand meme) de ces gens qui vous disent merçi et leur gratitude.
aidez ces gens vous rapporte un bénéfice incroyable et de plus en étant intégré dans une équipe ou les rires fusent parfois.
Mais bien sur il faut rester simple et humble.
et cette satisfaction de pouvoir aider les gens vous permet de rester en bonne santé parce que vous vous sentez utile.
espérons et je suis de nature optimiste que cette année 2021 qui va débuter sera celle de l’empathie du partage et de la fraternité.
et bien sur de pouvoir à nouveau fréquenter les restos les cinémas les théatres les concerts les musées.
je vos souhaite e totu coeur de belles fetes de fin d’année
Merveilleux message de Noël nous sommes de tout
coeur avec vous .merci pour tout ce que vous nous
commentez toute l. année . en espérant que la paix
revienne dans nos coeurs et que la santé rayonne sur
la planète . Joyeux Noël à vous et à votre famille.
Superbe article. Bien d’accord avec vos précieux conseils et vos sages réflexions. Merci!
Merci beaucoup pour tous ces messages d’espérance que vous nous envoyez à travers vos lettres que je déguste quand je les reçois !
Passez de bonnes fêtes riches affectueusement en famille, avec ceux que vous aimez !
MERCI….
„ Méditer [16] et pratiquer quotidiennement la cohérence cardiaque[17] afin de mieux apaiser son esprit et sa souffrance, ne coûtent guère.“
De mon expérience, cela coûte pourtant très cher, car cela coûte notre temps… qui vaut de l‘or et qui manque à tant de monde!
Il n‘y a qu‘à voir le nombre de burn-out, dépression, crise d‘angoisse, insomnie, maladie cardiaque…
Oui, la méditation et la cohérence cardiaque sont efficaces… mais elles coutent chères: votre temps
Merci pour ce partage plein de sagesse!
Je souhaite, comme vous, que les gens deviennent plus éclairés, plus conscients de leur rôle dans l’avenir de l’humanité et de l’impact sur leur santé de toutes leurs habitudes de vie.
Aussi accepter qu’il y a plus grand que soi , reconnaître comme les physiciens de médecine quantique, que la matière n’est qu’une infime partie de ce monde et que nous sommes dans un vortex puissant, un trou noir, animé par une Puissance incroyable qui n’est autre que l’Amour!
Je vous remercie Dr Rueff pour votre lettre et toutes vos lettres et je vous souhaite un très joyeux et lumineux Noël dans la joie, l’amour, l’harmonie et la paix.
Je rejoins ce que vous écrivez et tout part de nous, de notre cœur, de nos choix et intentions et même de l’amour que nous avons pour nous, pour notre corps et notre âme, notre esprit, notre conscience. Nous vivons dans un bain d’amour où tout nous a été offert gracieusement. Et en effet, je vis à Paris après avoir vécu 18 ans dans une ferme isolée en province et en pension pendant 4 ans, donc un peu enfermée et loin de mes proches … J’aime les 2 styles de vie et d’environnement opposés. Et je constate que beaucoup la fuient aujourd’hui et la critiquent alors qu’elle est si magnifique. Mais ce n’est probablement pas en fuyant que le monde changera. La nature à Paris existe aussi, nous avons un si beau jardin de 14 ha, et l’eau de la Seine et tant de beauté architecturale, artistique, intellectuelle aussi … Nous bénéficions de tellement de cadeaux, chaque jour ! Il suffit simplement d’ouvrir les yeux et d’être émerveillée. Le Père Noël passe tous les jours !!! Oui il est possible d’être heureux, de semer des graines d’espérance et d’en prendre soin, avec Amour.
Merci infiniment pour votre belle lumière et pour notre vie si précieuse.
(Aujourd’hui grâce aux outils comme internet qui certes émettent des ondes, nous avons accès à plus de connaissances facilement et pouvons choisir d’allumer ou d’éteindre quand bon nous semble. De recevoir l’information qui nous intéresse et des personnes comme vous nous offrent leurs connaissances médicales. Encore un cadeau !)
Cécile
Merci pour toutes ces lettres de conseils et santé, je vous lis depuis 3 ans de précieux conseils,
Joyeux Noël
Vous êtes une personne absolument exceptionnelle, je souhaites que tout le monde s’inspire de personne comme vous, je vous donne mon respect le plus total
Merci Dr Rueff pour cette magnifique lettre. Vous êtes un grand sage ! Vos propos sont tellement vrais et pertinents : ils toucheront sûrement les coeurs de ceux et celles qui vous liront comme ils ont touché le mien. Si nous faisions le choix de suivre vos conseils, tous y compris notre Terre Mère s’en porteraient mieux.
Ne soyez pas triste, votre fille Valentine est là, près de vous. Pas la peine de lui envoyer une carte, chuchotez-lui des mots de tendresse et elle vous entendra.
Je vous souhaite un très Joyeux Noël rempli de joie, de bonheur, de santé et bonne continuation pour le superbe travail que vous faites.
Votre lettre est sublime comme toutes les autres .
Elles apportent des informations, des conseils toujours salutaires pour notre santé.
C’est un réel plaisir de vous lire.
Un grand MERCI Docteur .
Bonnes fêtes à vous
Merci, merci , je reçois ce message comme un cadeau du père Noël et c’est très réconfortant.
Je souhaite du plus profond de mon coeur que vos vœux soient exaucés.
Joyeuses fêtes de fin d’année.
Bonsoir cher docteur Rueff
En cette période de Noël, je vous envoie mes souhaits les plus chaleureux. Passez de très bonnes fêtes, entourés de ceux que vous aimez, dans la joie et l’harmonie.
Merci pour vos voeux et pour cette jolie lettre.
Affectueuses pensées,
Je vous embrasse Joyeux Noël!
Bonsoir Dr Rueff
Merci pour cette lettre extraordinaire et apaisante…
Au plaisir de vous lire bientôt…
Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année qui arrive.
Cordialement
Lucille
Merci, que du bon sens,sans mercantilisme…
Belle et sereine année à vous aussi!
Bonsoir Dr. Rueff, que de vérité dans cette simplicité. Nous avons tous notre bout à faire, pour y arriver. Il était temps qu’il se passe quelque chose pour faire réagir. Oui je veux croire encore au Père-Noel, à 79 ans.
Merci pour tous vos écrits qui sont pleins de sagesse. Ça fait du bien…
Joyeux temps des Fêtes,
Madeleine infirmière retraitée
Bonjour,
je viens de relire votre lettre. Les fêtes de fin d’année sont passées mais elle reste d’actualité. Merci pour votre engagement au service des autres. Puissions nous être conscients de nos richesses et que les partager nous enrichi encore davantage.
Belle et douce année à vous.
Catherine