Ce nutriment oublié… indispensable à votre santé !

Ce nutriment « oublié » est la clé de notre vieillissement et le facilitateur de toutes les autres stratégies, médicamenteuses ou nutritionnelles proposées pour la prévention de maladies comme :

– la maladie de Parkinson ;

– la maladie d’Alzheimer ;

– la résistance à l’insuline, son évolution vers le diabète et ses neuropathies ;

– les troubles cognitifs ;

– l’athérosclérose et la récupération après les accidents vasculaires.

La mitochondrie au cœur de notre santé et de notre vieillissement

Dans plusieurs de mes lettres et notamment dans celle qui traite de la coenzyme Q10[1], j’ai déjà attiré votre attention sur la mitochondrie. Je vous disais que toutes nos cellules sont dotées de ces petits organismes qui forment les organes respiratoires, les poumons, les usines énergétiques permettant la transformation des sucres alimentaires (glucose) en énergie.

Sans un bon fonctionnement de nos mitochondries, nous vieillissons trop vite et nous risquons de souffrir précocement d’un bon nombre d’affections que nous n’aurions pas dû connaître avant… un âge certain !

Aujourd’hui, les médecins s’étonnent de voir apparaître, chez des sujets de plus en plus jeunes, des maladies comme le diabète ou la maladie de Parkinson. Ils relient le phénomène au mauvais fonctionnement mitochondrial.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cette « asphyxie précoce » de nos cellules :

  • une mauvaise régulation du stress oxydatif[2] avec une inflammation chronique et un stress glyquant (ou caramélisation)[3], aggravées par des déficiences nutritionnelles majeures : zinc, glutathion, coenzyme Q10, vitamines A, E, C… et l’acide alpha-lipoïque ;
  • un déficit en oxygène de l’organisme du fait d’une sédentarité trop grande : pas assez de marche, de montées d’escalier, de vélo, de piscine, d’exercices d’endurance…bref de respiration. C’est l’alternance d’exercices d’endurance et d’efforts intenses et brefs qui « réveillent la mitochondrie » : l’exercice fractionné de haute intensité (HIIT, pour High Intensity Interval Training) ;
  • l’empoisonnement et la paralysie de la mitochondrie, notamment par les pesticides et herbicides utilisés en agriculture. Les experts sont unanimes : ces maladies surviennent très tôt chez bon nombre d’agriculteurs et de viticulteurs utilisant les produits « phyto-sanitaires ». Certains ont également remarqué la fréquence de ces pathologies chez les habitants (et les enfants) en proximité de zones agricoles ou viticoles traitées. Au risque de me répéter je vous propose de revisionner ce documentaire effrayant mais passionnant que vous trouverez sur « YouTube » : « Demain tous crétins ? ».

Acide alpha-lipoïque : l’antioxydant universel !

Découvert dans les années 1930, on a d’abord cru que l’acide alpha-lipoïque était une vitamine, avant de découvrir que le corps en faisait lui-même la synthèse à partir de l’ingestion d’aliments tels que la viande rouge, les levures, les pommes de terre, le brocoli, le cresson, les épinards…

Si on le nomme « antioxydant universel » c’est parce que, en plus de ses propres capacités antioxydantes dues à sa structure soufrée, il permet aux autres antioxydants de se régénérer et notamment la vitamine E, la vitamine C, le glutathion et la coenzyme Q10.

Il a une autre particularité, très rare, qui permet de penser qu’il pourrait agir directement sur le cerveau et le système nerveux : il traverse la barrière hémato-encéphalique. Il est probablement l’antioxydant qui pénètre le mieux dans nos tissus cérébraux et conjonctifs[4].

L’acide alpha-lipoïque a également la capacité de se lier aux métaux lourds (comme par exemple le mercure, le cadmium, l’arsenic) et donc de favoriser leur élimination (on appelle cela la chélation) et de protéger notre ADN des dommages que ces métaux toxiques seraient susceptibles de provoquer.

L’acide alpha-lipoïque prévient et améliore le diabète, le surpoids et leurs complications neuropathiques.

Les médecins allemands préconisent l’acide alpha-lipoïque dans le traitement des neuropathies diabétiques. Un traitement par voie orale pendant quatre à sept mois avec de l’acide alpha-lipoïque a tendance à réduire sa complication majeure : les déficits neuropathiques[5]. Il a également une influence bénéfique sur les troubles de la microcirculation qui sont souvent la conséquence du diabète.

Pensez dans ce cas à prendre des bains hyperthermiques et de la dihydroquercétine[6] : vous constaterez les effets sur votre tension et votre circulation périphérique.

Une étude[7] conduite chez des souris avec un diabète chimiquement induit a montré après quatre semaines une augmentation des taux de glutathion dans les globules et une diminution des marqueurs de stress oxydant. Mais aussi une diminution de la présence de plaques d’athérome (ces plaques graisseuses qui rétrécissent les parois de vos artères) et une amélioration de la production d’insuline par le pancréas. Après 20 semaines de supplémentation, alors que de nombreuses souris qui n’avaient pas reçu d’acide alpha-lipoïque commençaient à montrer des signes pathologiques, les animaux supplémentés sont restés en bonne santé.

Peut-être le savez-vous, lors d’un diabète sucré, le glucose sanguin détruit le collagène (de la peau, des vaisseaux sanguins, du tissu conjonctif), conduisant à un vieillissement précoce des reins, des artères et de la vue. L’acide alpha-lipoïque ralentit la fixation du sucre sanguin au collagène, favorisant l’absorption du glucose dans les cellules. On peut donc dire qu’il amplifie la tâche de l’insuline, réduisant sa résistance (c’est-à-dire sa pénétration dans les cellules) et donc la glycémie (le taux sanguin de sucre).

Des chercheurs européens ont traité 12 adultes en surpoids, âgés d’environ 53 ans et atteints d’un diabète de type II, avec 600 mg d’acide alpha lipoïque deux fois par jour pendant quatre semaines. Douze sujets avec une tolérance normale au glucose servaient de témoins. L’acide alpha-lipoïque augmentait la sensibilité des extrémités (mains) chez les sujets diabétiques en seulement quatre semaines[8].

Un autre essai clinique[9] a montré qu’une supplémentation en acide alpha lipoïque pourrait ralentir l’atrophie du cerveau chez des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Acide alpha-lipoïque et vision

En plus de retarder les complications oculaires liées à l’évolution du diabète, l’acide alpha-lipoïque apporte une protection non négligeable contre la formation de la cataracte. Des chercheurs pensent que cet effet est dû au fait qu’il augmenterait les niveaux d’enzymes antioxydantes endogènes, telle la glutathion peroxydase[10]. Bien entendu d’autres nutriments sont indispensables comme le zinc, les vitamines A (et ses précurseurs végétaux : les caroténoïdes), les vitamines E et C, les anthocyanes, (ces pigments que l’on retrouve dans les baies rouges), le glutathion et la carnosine. Ce sont ces nutriments que l’on retrouve dans de multiples « complexes nutritionnels » proposés pour la protection de l’œil[11].

Une étude sur des patients avec un glaucome[12] montre qu’une supplémentation quotidienne pendant deux mois avec 75 mg d’acide alpha-lipoïque ou pendant un mois avec 150 mg améliore l’état de l’œil.

Acide alpha-lipoïque et maladies neurodégénératives

Le glucose est un aliment de base pour le cerveau : pour 2 % de la masse corporelle, le cerveau consomme normalement 25 % du glucose du corps. Mais au cours de la maladie d’Alzheimer, les cellules nerveuses consomment 20 à 40 % de glucose en moins[13], comme si le cerveau devenait résistant à l’insuline. Ceci se produit surtout au niveau du cortex frontal et des lobes temporaux. On parle de diabète de type 3[14]. Les diabétiques de type 2 ont 50 % de risque de plus de développer une maladie d’Alzheimer. Un phénomène du même type serait en cause dans la maladie de Parkinson.

Rappelons-le : l’acide alpha-lipoïque pénètre aisément dans le tissu nerveux. Et le stress oxydant et l’inflammation jouent un rôle important dans la dégénération des neurones.

D’autres recherches montrent le rôle d’une supplémentation en acide alpha-lipoïque dans la stabilisation des fonctions cognitives.

Dans une étude ouverte, neuf patients souffrant de maladie d’Alzheimer ont reçu quotidiennement 600 mg d’acide R-alpha-lipoïque[15] en plus d’un traitement conventionnel pendant douze mois. La maladie a progressé très lentement chez les sujets atteints de démence légère ! L’explication est que l’acide alpha-lipoïque augmenterait la production d’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel du système nerveux. Des mécanismes semblables sont évoqués dans l’évolution de la maladie de Parkinson.

Acide alpha-lipoïque et athérosclérose

Des doses de 600 mg/jour d’acide alpha-lipoïque pendant deux mois, chez des sujets sains, ralentissent de manière significative l’oxydation du LDL-cholestérol (autrement dit le mauvais cholestérol).

Les chercheurs ont découvert que cette supplémentation réduisait de façon significative les lésions d’athérosclérose. Cet effet était associé à une diminution de 40 % de la prise de poids et à une diminution des triglycérides[16], ces graisses responsables, en partie, du risque cardiovasculaire. L’inflammation est également réduite, ce qui contribue également à la diminution du risque.

Acide alpha-lipoïque et vieillissement

Le vieillissement de nos mitochondries est en partie responsable de l’apparition précoce de maladies liées à l’âge.

Selon les résultats de trois études récemment publiées par le Dr Ames[17] et une équipe de chercheurs de l’université de Californie de Berkeley, une supplémentation conjointe en acétyl-L-carnitine[18] et acide alpha-lipoïque rajeunit des rats âgés et pourrait avoir des effets similaires sur des êtres humains vieillissants !

Ces deux suppléments nutritionnels agissent sur les mitochondries. Le Dr Ames commente de manière amusante ces résultats : « Avec ces deux suppléments pris ensemble, ces rats âgés se sont levés et ont dansé la Macarena ».

Un autre chercheur du Children’s Hospital Oakland Research Insitute (CHORI) a ajouté : « Le cerveau avait meilleure allure, les rats étaient pleins d’énergie – tous les organes et tissus que nous avons regardés semblaient appartenir à un jeune animal ».

Il existe plusieurs formes d’acide alpha-lipoïque

Il y a plusieurs formes d’acide alpha-lipoïque. Une forme largement commercialisée d’acide lipoïque est souvent constituée d’un mélange des deux formes : la R (naturelle) et S (non naturelle). Ces formes ont des activités biologiques différentes.

Le R-acide alpha lipoïque est la forme que l’on trouve naturellement dans les plantes, les animaux et l’organisme humain. Il est responsable des effets bénéfiques spécifiques de l’acide alpha-lipoïque. L’acide S-lipoïque est un produit dérivé de la synthèse chimique dont les propriétés sont plus mal connues.

Aujourd’hui, c’est la forme naturelle « R » qui est préférentiellement utilisée (en France) dans les compléments alimentaires. Cette forme est associée à l’acide hydroxyacétique (AHC) dans « le traitement métabolique du cancer » tel que je le décris dans une précédente lettre.

J’espère avoir attiré votre attention sur ce complément essentiel qu’il ne faut pas réserver aux formes graves de diabète ou de maladies de neurodégénérescence.

Je vous conseille de faire votre propre expérience en commençant par des doses relativement faibles d’acide R-lipoïque c’est-à-dire une gélule matin et soir dosée au moins à 200 milligrammes[20].

Ces nutriments sont tellement efficaces dans la prévention et l’accompagnement du diabète (et de ses complications) que je vous conseille bien sûr de surveiller votre glycémie. Au bout de quelques mois vous risquez d’avoir de bonnes surprises et… de pouvoir aisément baisser votre consommation de médicaments.

Docteur Dominique Rueff


[1] Rueff (D.), « Connaissez-vous bien la CoQ10 ? », la lettre du Dr Rueff, janvier 2019, disponible sur https://www.lettre-docteur-rueff.fr/connaissez-bien-coq10/

[2] Rueff (D.), « Stress oxydant : méfiez-vous de cet agresseur dont vous ignorez tout… »la lettre du Dr Rueff, juin 2019, disponible sur https://www.lettre-docteur-rueff.fr/stress-oxydant/

[3] Rueff (D.), « Ne vous caramélisez pas ! », la lettre du Dr Rueff, avril 2018, disponible sur https://www.lettre-docteur-rueff.fr/ne-vous-caramelisez-pas/

[4] Le tissu conjonctif (en anglais connective tissu) est un tissu de soutien relativement solide et plus ou moins fibreux, dont le rôle consiste à protéger les organes qu’il entoure. Source : https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/tissu-conjonctif

[5] Voir ci-après.

[6] Rueff (D.), « Si nous prenions un bain ensemble ? », la lettre du Dr Rueff, mars 2019, disponible sur https://www.lettre-docteur-rueff.fr/prenions-bain-ensemble/

[7] Xianwen (Yi) et Maeda (N.), « Alpha-lipoic acid completely prevents atherosclerosis in diabetic mice », Diabetes, août 2006, vol. 55, no 8, pp. 2238-2244, disponible sur https://doi.org/10.2337/db06-0251

[8] Kamenova (P.), « Improvement of insulin sensitivity in patients with type 2 diabetes mellitus after oral administration of alpha-lipoic acid », Hormones (Athens), octobre-décembre 2006, vol. 5, no 4, pp. 251-8, disponible sur http://dx.doi.org/10.14310/horm.2002.11191

[9] Pouyat (J.), « Sclérose en plaques : l’acide lipoïque serait bénéfique », LaNutrition.fr, 26 juillet 2017, disponible sur https://www.lanutrition.fr/sclerose-en-plaques-lacide-lipoique-serait-benefique

[10] Maitra (I.) et al., « α-lipoic acid prevents buthionine sulfoximine-induced cataract formation in newborn rats », Free Radical Biology and Medicine, avril 1995, vol. 18, no 4, pp. 823-9, disponible sur https://doi.org/10.1016/0891-5849(94)00195-P

[11] Comme le « Luminat » du laboratoire Bionops, l’« Opti-vision » de Vit’all+ ou le « Macula plus » chez Smart-city.

[12] Le glaucome à angle ouvert est appelé également glaucome à angle ouvert ou glaucome chronique. Environ 2 % de la population française de plus de 65 ans (et 5 % des plus de 80 ans) sont concernés. Celui-ci touche les deux yeux et n’occasionne généralement pas de symptômes au début. Le glaucome à angle ouvert est susceptible d’aboutir à la cécité visuelle (la personne devient aveugle). Source : https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/glaucome-angle-ouvert

[13] Hoyer (S.) : « Oxidative energy metabolism in Alzheimer brains. Study in early-onset and late onset cases », Molecular and Chemical Neuropathology, 1992, vol. 16, no 3, pp. 207-24, disponible sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1418218

[14] De La Monte (S. M.), Wands J. (R.), « Review of insulin and insulin-like growth factor, signaling, and malfunction in the central nervous system: relevance to Alzheimer’s disease », Journal of Alzheimer’s Disease, 2005, vol. 7, no 1, pp. 45-61, disponible sur https://doi.org/10.3233/JAD-2005-7106 ; De La Monte (S. M.), Wands J. (R.), « Alzheimer’s disease is type 3 diabètes: evidence reviewed », Journal of Diabetes Science and Technology, 2008, vol. 2 , no 6, pp. 1101-1113, disponible sur https://doi.org/10.1177/193229680800200619

[15] Voir ci-après.

[16] Hager (K.) et al., « Alpha-lipoic acid as a new treatment option for Alzheimer’s disease – a 48 months follow-up analysis », Journal of Neural Transmission, Suppl. 2007, vol. 72, pp. 189-93, disponible sur https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-211-73574-9_24

[17] Hagen (T. M.) et al., « Feeding acetyl-L-carnitine and lipoic acid to old rats significantly improves metabolic function while decreasing oxidative stress », Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 99, no 4, 1870-1875, 19 février 2002, disponible sur https://doi.org/10.1073/pnas.261708898 ; « Memory loss in old rats is associated with brain mitochondrial decay and RNA/DNA oxidation: partial reversal by feeding acetyl-l-carnitine and/or R-alpha-lipoic acid », Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 99 no 4, pp. 2356-2361, February 19,2002, disponible sur https://doi.org/10.1073/pnas.261709299 ; « Age-associated mitochondrial oxidative decay : improvement of carnitine acetyltransferase substrate-binding affinity and activity in brain by feeding old rats acetyl-L-carnitine and/or R-alpha-lipoic acid », Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America vol. 99, no 4, pp. 1876-1881, 19 février 2002, disponible sur https://doi.org/10.1073/pnas.261709098

[18] La forme biologiquement active de la carnitine, ce complément alimentaire que connaissent bien les « boddu builders » et qu’ils préconisent comme « brûleur de graisse.

[19] Rueff (D.), « Vers une alimentation VRAIMENT anticancer ? (partie 2) », la lettre du Dr Rueff, février 2019, disponible surhttps://www.lettre-docteur-rueff.fr/vers-alimentation-vraiment-anticancer-partie-2/

[20] Note de l’éditeur : vous pouvez trouver ces nutriments sous trois dénominations « R-Lipoat » « sodium R-Lipoat » et « Acide R-Lipoïque » sur le site de « Nutrition Conseil international ».



N'hésitez pas à commenter la lettre de ce jour ci-dessous. Veuillez cependant noter que, en raison du très grand nombre de commentaires, le Dr Rueff ne pourra pas vous répondre individuellement.


19 réponses à “Ce nutriment oublié… indispensable à votre santé !”

  1. REGNIER dit :

    comme d’habitude SUPER toujours très très intéressant
    merci à vous et continuez à nous informer comme vous le faites.
    bien cordialement à vous docteur RUEFF

  2. Kintzinger-Laurent dit :

    Super article ! Lequel acide alpha-linoïque prendre ? Avez-vous un meilleur laboratoire que d’autres ?

    Bien cordialement 😁

  3. Joëlle MENAGER dit :

    Bonjour,
    Peut-on se supplémenter en acide alpha-lipoïque pour limiter la dépendance au sucre ?
    Je n’ai pas encore de diabète selon mes dernière analyses mais je ne peux pas m’empêcher de consommer des aliments sucrés en fin de journée et plus généralement lorsque je suis fatiguée.
    Merci pour votre retour.

  4. PIQUETON dit :

    Peut-on donner le R alpha acide lipoïque à un diabétique de type 1 ? Si oui en cure ou en continu .
    Mon fils à 23 ans et a un DID depuis l’âge de 12 ans, maîtrise parfaitement son diabète. Son hémoglobine glyquée est de 6 à 7 %.
    Est-ce que le R alpha lipoïque peut être pris en prévention ?
    Merci pour votre retour et pour tous vos précieux conseils ainsi que vos lettres qui me sont d’un grand intérêt.

  5. Chris dit :

    Super! Mais où l acheter au meilleur rapport qualité prix? Il y a tellement marchands…Merci

  6. ARMAND dit :

    Merci de vos lettres, cher Dr Rueff, qui sont très utiles.
    Je prends 9 mg de glycine par jour avec les multivitamines de UNAE, labo de Julien Venesson que j’apprécie.
    J’ai 84 ans et j’ai envie d’ajouter le R-alpha-lipoïque dont vous faites l’éloge.
    Je suis moins tentée par l’acétyl-L-carnitine.
    Ai-je tord?

  7. Joux dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant
    L’ acide alpha lipoique a il révélé une action intéressante sur la maladie de Raynaud?
    Merci

  8. Mathieu dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article sur l’acide alpha lipoléique et sur l’AHC. Pourriez vous m’indiquer où et sous quelle forme se procurer ces compléments alimentaires : j’en suis à ma quatrième atteinte cancéreuse et je ne voudrais pas en avoir une cinquième.

    Merci par avance. AM

  9. FABART dit :

    Article très intéressant. Une amie médecin-nutritionniste argentine de Buenos-Aires me l’avait déjà recommandé pour une neuropathie diabétique. Une question laissée en suspens dans votre article : où se procurer cet acide (dit aussi thioptique) pour être sûr qu’il soit de qualité, avec quelle posologie et sur quelle durée pour un diabétique de type II.
    Existe-t-il un ou des laboratoires en France (je me méfie des commandes sur Internet à des laboratoires étrangers.
    Une réponse rapide serait appréciée

  10. Dorothée Leurent dit :

    Bonjour docteur Rueff, merci pour vos lettres si sympathique, ce que j’aimerai c’est prendre debout trois gélules le matin avec tout ce que vous me dites sinon c’est trop compliqué ! Ce serait génial si vous nous indiquer quelles compléments alimentaires prendre en donnant tout ce que vous nous conseillez!! Merci

  11. Raymonde DERNONCOURT dit :

    Bonjour Docteur,
    Ce qui serait génial, c’est que vous nous donniez le nom du complément et SURTOUT, OU l’acheter ? J’ai une leucoraïose (cerveau) et une atrophie-cervico-sous-cervicale. Inguérissable. Peut-être qu’avec ce supplément je pourrais tenter quelque chose pour stopper l’évolution ?! J’ai 82 ans et ne souffre de rien d’autre que d’une BPCO que je gère.
    Merci si je pouvais avoir une réponse.

  12. Corrine dit :

    Bonjour Dr Rueff, Dans cette dernière lettre, vous nous parlez de l’acide alpha lipoïque. Pouvez-vous nous indiquer vers quelle marque « sérieuse » nous tourner pour supplémentation. grand merci à vous.

  13. Bourgraff Marcel dit :

    Bonjour Docteur

    J’ai lu avec attention votre article au sujet de l’acide alfa-lipoïque. Etant belge, j’ai consulté le site de la santé national (voir lien ci-dessous) qui nous mettent en garde sur l’utilisation de ce produit. Qu’en pensez-vous ? Bien à vous
    https://www.absym-bvas.be/images/spf_sante/Conseil_superieur_de_la_sante/CSS-9274-Acide-lipoique.pdf

  14. RICARD H. dit :

    j’éprouve un infini plaisir à vous lire, et je vous avoue mon embarras car j’ ignore totalement ou trouver cet acide R-lipoÏque en gélules dosées à 200 mg. ? pouvez-vous me renseigner ? Merci d’ avance.

  15. Degoul dit :

    C’est bien beau. Mais où trouver cet acide miracle ?

  16. Dr Laham dit :

    Je souscris parfaitement à votre sage et raisonnable attitude.
    Mais je rappelle que votre malade X continue à prendre des corticoïdes ( à petites doses… )
    Quant aux dosages de progestérone et de pregnenolone, absolument inutiles après la ménopause !

  17. Lecoq dit :

    Bonjour
    J’ Lu avec plaisir votre lettre sur les bienfaits de l’acide alpha m’opposiez et je souhaite savoir comment s’en procurer.
    Merci

  18. Alain Francis Gautier ROSELLO dit :

    J’attend toujours la réponse du docteur RUEFF a ma demande ,comment se procurer de l’andotardyl, vu que les médecin, son récalcitrantes a me le prescrire

  19. Brigitte Moratille dit :

    Bonjour,
    Article très intéressant. Quel acide R-lipoïque recommandez-vous ?
    Je vous remercie de votre réponse.

Laisser un commentaire

CES DÉCOUVERTES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONNAÎTRE

Ce fabuleux livre a changé la vie de milliers de personnes…

…Et pourtant il est INTROUVABLE dans le commerce.

Recevez EN CADEAU chez vous ce livre au format papier.

45 percées historiques de santé naturelle sur les sujets suivants : cancer, arthrose, Alzheimer, prostate, hypertension, cholestérol, Parkinson et bien d’autres encore…

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Docteur Rueff de Totale Santé SA. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.